Ces dernières années, Pablo Longoria a modifié en profondeur l’effectif de l’Olympique de Marseille, avec une dizaine de recrues chaque été. Souvent, ses coups ont été salué avec des joueurs qui n’ont pas tardé à s’imposer comme des titulaires indiscutables avec notamment William Saliba, Nuno Tavares, Matttéo Guendouzi ou encore Cengiz Ünder et Jordan Veretout.
Après le PSG, c’est au tour de l’OM d’entrer en lice en Ligue des Champions. Ce mercredi, les hommes d’Igor Tudor se déplaceront à Londres pour affronter le Tottenham d’Antonio Conte dans un choc au sommet, qui fêtera le grand retour des Phocéens dans la plus prestigieuse compétition européenne. Un retour qui semble avoir été bien préparé en amont, puisque le mercato estival a été encore une fois très animé. Beaucoup de joueurs sont partis, mais encore plus sont arrivés avec notamment une défense totalement changée, sans parler des pistons, essentiels dans le dispositif du successeur de Jorge Sampaoli.
Transferts - OM : Longoria a tout changé pour ce joli coup sur le mercato https://t.co/zRPxbCGroV pic.twitter.com/ipJ9G7nesy
— le10sport (@le10sport) September 7, 2022
Longoria a dragué les indésirables des grands clubs
Ce mercredi, L’Equipe nous dévoile les dessous du recrutement de Pablo Longoria, qui ces dernières années a bouclé pas mal de prêts de joueurs. D’après les informations du quotidien, le président de l’OM aurait toujours essayé d’approcher les indésirables des grands clubs ou les joueurs qui avaient un faible temps de jeu, afin de les convaincre qu’un nouvel avenir les attendait dans le sud de la France. Cela a ainsi été le cas cet été avec Nuno Tavares, barré par Olexandr Zintchenko et Kieran Tierney à Arsenal et devenu en seulement quelques semaines l’unes des armes fatales de l’OM ainsi que l’une des grandes révélations du début de saison en Ligue 1.
La belle histoire de William Saliba
Cela a réussit avec William Saliba la saison dernière. Acheté pour 30M€ en 2019, l’ancienne promesse de l’ASSE n’avait pas du tout la confiance de ses dirigeants et encore moins celle de ses entraineurs. Il a ainsi enchainé les prêts, mais c’est seulement son année à l’OM qui a véritablement lancé sa carrière. Véritable taulier de la défense de Sampaoli, le joueur de 21 ans a littéralement explosé, ce qui lui a d’ailleurs ouvert les portes de l’équipe de France de Didier Deschamps. Pas que d’ailleurs, puisque les prestations de Saliba à l’OM ont finalement convaincu Mikel Arteta de lui donner sa chance et il est désormais un titulaire indiscutable chez les Gunners, où il a disputé l’intégralité des rencontres depuis le début de la saison.
Guendouzi et Kolasinac, les nouveaux tauliers de l’OM ?
William Saliba n’est d’ailleurs pas le seul Gunner à avoir été relancé par l’OM. L’Equipe cite notamment Mattéo Guendouzi, qui semblait clairement placardisé à Arsenal après des problèmes de comportement qui ont poussé les dirigeants à se séparer de lui. Arrivé également très jeune en Angleterre, il a lui aussi rejoint l’OM en prêt en 2021 et s’est rapidement affirmé comme un titulaire indiscutable au milieu de terrain. A l’inverse de Saliba, il a toutefois été gardé par Pablo Longoria grâce à une option d’achat de 11M€. L’autre exemple n’est autre que Sead Kolasinac. Totalement écarté de l’équipe à Arsenal, le latéral gauche a vécu six premiers mois assez compliqué à Marseille. Cette saison et surtout l’arrivée d’Igor Tudor semblent toutefois l’avoir relancé ! Replacé dans une position de défenseur axial gauche, il forme avec Eric Bailly et Chancel Mbemba l’arrière-garde d’un OM qui est actuellement leader de Ligue 1, ex aequo avec le PSG.