Transferts - OM : Longoria réalise un petit miracle sur le mercato, McCourt peut jubiler
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Cet été, l'OM s'est très massivement renforcé en attirant pas moins de 12 nouveaux joueurs, sans compter les options d'achat levées. Une situation qui a poussé Frank McCourt à réclamer des ventes afin de compenser ces transferts. Et bien que Pablo Longoria ait été moins actif dans ce domaine, les départs de plusieurs gros salaires a du soulager les finances du club phocéen.

McCourt réclame des départs

Par conséquent, afin d'équilibrer ses comptes, l'OM espérait vendre. C'est en tout cas ce que Frank McCourt avait réclamé à Pablo Longoria qui n'a pas entièrement répondu aux attentes puisque le club phocéen a récupéré un peu moins de 18M€ grâce aux ventes de Luan Peres vers Fenerbahçe, Duje Caleta-Car à Southampton et Lucas Perrin, dont l'option d'achat a été levée par Strasbourg. 

Longoria a réussi à alléger la masse salariale

Néanmoins, Pablo Longoria a réussi une autre opération importante à savoir alléger la masse salariale. En effet, l'OM s'est séparé de ses deux plus gros salaires cet été à savoir Arkadiusz Milik, prêté avec option d'achat à la Juventus, et Cédric Bakambu dont le contrat a été résilié afin qu'il rejoigne l'Olympiakos. Les deux attaquants touchaient environ 400 000€ bruts par mois, ce qui permet à l'OM de réaliser une énorme économie sur sa masse salariale, sans oublier le départ de Steve Mandanda en début de mercato. Par conséquent, à défaut de vendre, Pablo Longoria a tout de même réussi à équilibrer les comptes qui seront encore soulagé du départ de Kevin Strootman en fin de saison prochaine.

Articles liés