Javier Pastore a pris la décision de signer au PSG alors que Chelsea était également sur les rangs pour accueillir le jeune attaquant argentin de l'époque à l'été 2011. Il aura fallu une discussion positive avec Nasser Al-Khelaïfi sur le projet du club pour que Pastore accepte de s'installer dans la capitale parisienne et non londonienne.
A l'été 2011, Javier Pastore était la première recrue star de l'ère QSI entamée quelques semaines plus tôt avec le rachat du PSG par les propriétaires qataris. Recruté pour 42M€ à Palerme, El Flaco a été convaincu de signer après une discussion avec Nasser Al-Khelaïfi. « L'objectif était le projet que le président Nasser m'avait montré au moment où je suis allé parler avec lui. Il m'a dit « écoutes, aujourd'hui on est ici et dans deux trois, quatre ans on doit réussir à être le meilleur club d'Europe »».
«Je pensais que ça serait une marche supplémentaire au PSG»
Outre l'équipe spécifique que le président Nasser Al-Khelaïfi et le directeur sportif de l'époque Leonardo avaient l'intention de bâtir, ce sont les projets autour de l'effectif qu'ont été vendus à Javier Pastore. « Ca, faire un centre d'entraînement, un stade plus grand et plein de choses. J'arrive à 20 ans, j'avais commencé ma carrière en Europe. J'avais été très bon à Palerme et je pensais que ça serait une marche supplémentaire au PSG ».
«L'ambition qu'avait le président quand il m'a parlé m'a poussé à choisir Paris»
Pour Histoires de Parisiens, El Flaco a été conquis par les plans du patron du PSG et n'a pas vraiment hésité à s'engager en faveur du Paris Saint-Germain. « L'ambition qu'avait le président quand il m'a parlé, de faire un meilleur club, m'a poussé à choisir Paris. Aujourd'hui, quand je vois le club, c'est ce dont il m'avait parlé : une réalité ».