Panique au RC Lens, il veut claquer la porte !
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Désireux de quitter le RC Lens pour prendre la direction du RB Leipzig alors qu’il sort d’une saison XXL en Ligue 1 avec le club nordiste, Loïs Openda ne cache plus ses intentions sur le mercato. Le buteur belge a des envies d’ailleurs et regrette les critiques dont il fait l’objet quant à ce choix de carrière.

Auteur d’une excellente saison en Ligue 1 (21 buts), Loïs Openda a été l’un des grands artisans de la qualification du RC Lens en Ligue des Champions. Forcément, le jeune buteur belge de 23 ans attire donc l’œil sur le marché des transferts, et le RB Leipzig semble notamment déterminé à recruter Openda, avec une première offre à hauteur de 30M€ qui avait été refusée par le RC Lens. Mais de son côté, l’attaquant des Sang et Or a tranché.

« Le bon moment pour aller voir ailleurs »

Interrogé par L’EQUIPE lundi, Loïs Openda a clairement affiché son intention de quitter le RC Lens pour Leipzig cet été : « Mon agent s'occupe de ça avec ma famille. Je suis toujours au RC Lens et sous contrat jusqu'à preuve du contraire. Mais Leipzig est un club qui peut me faire grandir. Ils viennent de remporter deux Coupes d'Allemagne (2022, 2023). Ils sont européens chaque saison. Je sais bien qu'il y a la Ligue des champions à disputer avec Lens. Mais Leipzig, c'est un peu plus grand encore. Beaucoup de gens m'expliquent que j'ai besoin d'une saison supplémentaire à Lens pour continuer à progresser. Je pense que ça peut être le bon moment pour aller voir un niveau encore supérieur. Si je me sens prêt à le faire, je ne dois écouter que moi-même », confie le buteur belge.

« Je n’ai manqué de respect à personne »

Et Loïs Openda ne comprend pas les critiques liées à son envie de quitter le RC Lens : « On m'a rapporté beaucoup de commentaires négatifs. Ça fait partie du foot. J'ai eu une belle année avec Lens. Forcément, les supporters n'ont pas envie de me voir partir. Je comprends leur attachement. Mais je n'ai rien dit de méchant. Je n'ai pas mal parlé du club. C'est le club qui m'a fait devenir ce que je suis aujourd'hui. Je n'ai pas réussi une saison incroyable et marqué tout seul 21 buts en L1. J'en serai reconnaissant jusqu'au bout. Et je serai toujours attaché à ce club, c'est normal. Mais je n'ai manqué de respect à personne ». Le message est passé.

Articles liés