La saison de Dimitri Payet ressemble à un long chemin de croix. Elément indispensable du jeu de Jorge Sampaoli l'année dernière, Payet est devenu un remplaçant de luxe avec Tudor, et encore. Le Réunionnais n'a disputé que 862 minutes cette saison toutes compétitions confondues. Alors que son contrat court jusqu'en juin 2024, Dimitri Payet a toutes les cartes en main pour son avenir : soit il joue une dernière saison, avec le risque de connaître encore moins de temps de jeu, soit il prend sa retraite dès cet été, mais rejoint l'organigramme de l'OM...
Dimitri Payet, le Marseillais à vie, comme en témoigne le contrat qu'il avait signé avec Jacques-Henri Eyraud, bénéficie toutefois de belles offres venues d'Amérique du Sud ou des pays du Golfe. Mais le coeur de Payet appartient à Marseille et au club de l'OM. D'ailleurs, L'Equipe informe que l'un de ses fils fait des merveilles avec les catégories jeunes de l'OM. Un départ n'est donc absolument pas à l'ordre du jour.
Payet, futur dirigeant de l'OM ?
Pablo Longoria, pas fan du contrat à vie signé par Dimitri Payet, avait entamé les négociations avec le finaliste de l'Euro 2016 pour y mettre fin. Et aux termes de ces négociations, Dimitri Payet a obtenu la garantie de figurer dans l'organigramme de l'Olympique de Marseille après sa retraite de footballeur. Le poste qui lui sera attribué sera celui de dirigeant du centre de formation, pour gérer la cellule de recrutement dès la fin de son contrat, en 2024. Ou même dès cet été, si Payet décide de mettre fin un an plus tôt à son aventure en tant que joueur de l'OM.
Mercato : On connait la recrue mystère de l’OM https://t.co/WVYLEYQys7 pic.twitter.com/LDdGggSkGb
— le10sport (@le10sport) April 28, 2023
Payet voudrait jouer une saison de plus
Absolument pas dans les plans de son entraîneur, Igor Tudor, qui l'assume (« Je suis désolé de cette situation, parce qu'il a très bien joué la saison dernière, c'était un autre foot, à un autre rythme, davantage fait pour ses qualités. Mais moi, ce football-là, je ne sais pas faire, et si je suis venu ici, je dois faire ce que je sais faire et ce en quoi je crois », avait-il lâché), Dimitri Payet pourrait pourtant se laisser séduire par la perspective de jouer une dernière saison et terminer sur une bonne note sa carrière de footballeur. Ses proches l'annoncent, dans L'Equipe : « Une seconde saison de ce type serait moralement difficile à vivre. Mais le bonhomme a de l'orgueil, et il n'aimerait pas non plus qu'on lui impose sa sortie de scène. »