Entraîneur de l’ASSE jusqu’en décembre 2021, saison de la relégation, Claude Puel a finalement été démis de ses fonctions. Le Français n’a pas eu la confiance de la direction stéphanoise et n’aura donc pas pu essayer d’éviter la relégation aux Verts. Claude Puel a d’ailleurs raconté les coulisses de son départ dans son autobiographie.
Après avoir traversé une saison longue et délicate, l’ASSE a fini par être reléguée en Ligue 2. Dès le début de l’exercice 2021-2022, la situation était délicate pour les Verts. De ce fait, la direction stéphanoise avait pris la décision de se séparer de Claude Puel en décembre, un peu avant la mi-saison. Le technicien français a été remplacé par Pascal Dupraz, régulièrement appelé chez les clubs souhaitant se sortir de la zone de relégation. De son côté, Claude Puel n’a toujours pas retrouvé de club.
ASSE : Les révélations de Puel sur ses problèmes avec Ruffier https://t.co/Tcz7j9LZ20 pic.twitter.com/henjWsnlA5
— le10sport (@le10sport) October 13, 2022
«Je n’étais plus la personne appropriée»
Et dans son autobiographie Libre, qui vient tout juste de sortir, l’entraîneur de 61 ans a raconté les coulisses de son départ : « Le mois de janvier 2021 voyait Xavier Thuilot nous quitter. J’avais conditionné ma venue à sa prise de fonction en tant que directeur général. Malheureusement, Xavier ne pourra jamais travailler sereinement, avec les coudées franches, pour les responsabilités qui lui incombaient. Il n’a jamais été accepté en tant que tel et son action a toujours été scrutée et contestée. Il était un sujet de tensions entre dirigeants, l’un pensant que l’autre avait voulu l’imposer (...) J’avais eu jusque-là avec les supporters une relation sincère. Ils avaient dans un premier temps été séduits par le projet et, par la suite, compréhensifs par rapport à notre situation et à notre manque de moyens. »
«J’étais ramené à ma simple condition d’entraîneur»
Rapidement, la situation a changé pour Claude Puel, qui n’était plus considéré comme l’homme qu’il fallait pour mener à bien le projet : « Puis la donne s’est soudain inversée. Quel a été l’élément déclencheur ? En une quinzaine de jours, je n’étais plus la personne appropriée. La « réception » organisée par nos supporters à l’aéroport pour notre retour après un match nul à Metz, avait sûrement définitivement acté, dans l’esprit de Jean-François Soucasse notamment, mon départ. Il n’était pourtant pas bien loin le temps où il me confiait que sans ma présence il ne serait jamais venu à l’ASSE, ou que j’étais la personne idoine pour un tel projet. »
Puel était prêt à se «battre contre toute cette adversité»
Pourtant, Claude Puel avoue qu’il était prêt à tenter l’exploit et éviter la relégation à l’ASSE : « Sa seule interview, diffusée sur une radio locale, à vocation de calmer une frange de supporters, ne laissait pas place à l’équivoque. J’étais ramené à ma simple condition d’entraîneur responsable du simple résultat à venir et non plus la caution d’un projet à mener. Je quittais le club accompagné de Jacky Bonnevay au bout de la 17e journée de championnat, à une peu reluisante dernière place, il est vrai, mais à deux points seulement du premier non relégable, alors qu’il restait 21 matches à jouer. J’étais en « mission ». J’étais prêt. Prêt à me battre contre toute cette adversité. Mais malheureusement, Xavier parti, je n’avais plus ce soutien indispensable dans cette épreuve. » Finalement, Claude Puel n’aura pas eu la confiance des dirigeants. Et l’ASSE a été reléguée en Ligue 2.