La presse chilienne a lâché une véritable bombe ces dernières heures. Alors que Lionel Messi s’apprête à quitter le PSG, l’entourage d’Alexis Sanchez aurait été contacté par le club parisien en vue du mercato estival, le bail du principal intéressé avec l’OM arrivant à expiration. Attaché à Marseille, le Chilien a déjà posé ses conditions pour rester.
Alexis Sanchez va-t-il rejoindre la longue liste des joueurs passés par l’OM et le PSG, et donc détestés par les supporters d’un des deux clubs ? Selon la presse chilienne, cette possibilité n’est pas à écarter. Alors que l’attaquant de 34 ans a déjà été proche de signer avec la formation parisienne à l’été 2017, son entourage aurait été contacté par les dirigeants en vue du mercato estival, et le probable départ de Lionel Messi. Son bail avec l’OM arrivant à expiration, AlexisSanchez suscite logiquement des convoitises après sa saison impressionnante du côté du Vélodrome.
La presse chilienne annonce un rapprochement entre le PSG et le clan Alexis Sanchez
Ainsi, le PSG pourrait être tenté par le numéro 70 de l’OM à en croire les informations divulguées par El Deportivo, le service sport du quotidien La Tercera qui est l’un des plus diffusés au Chili. Le club aurait voulu connaître les conditions du joueur pour une éventuelle signature au terme de son engagement avec le club phocéen. Une menace sérieuse pour l’OM si l’intérêt venait à se confirmer, puisque celui-ci ne laisserait clairement pas insensible AlexisSanchez.
Transferts : Le PSG veut un joueur de l’OM, la bombe est lâchée https://t.co/FrTuQCgbnF pic.twitter.com/NgPV8qhMCV
— le10sport (@le10sport) May 17, 2023
Il fait l’unanimité à l’OM
Et pour cause, l’ancienne star du FC Barcelone a soif d’ambition et ne s’en cache pas. Si l’OM, troisième de Ligue 1, est en course pour la Ligue des champions, le Chilien vise plus haut et apparaît en position de force pour son avenir après avoir fait taire ses détracteurs, pas convaincus par son arrivée l’été dernier en provenance de l’Inter. AlexisSanchez a su enchaîner les apparitions avec la manière, totalisant 18 buts et 3 passes décisives en 41 matches, une efficacité offensive qu’attendaient les Marseillais depuis longtemps, eux qui étaient en quête d’un grantatakan au lancement du projet McCourt. Le leadership de l’international chilien a également fait la différence cette saison, lui qui est capable d’insuffler un état d’esprit guerrier au groupe lorsque celui-ci en a besoin. « Alexis Sanchez a fait ce que font les leaders, également dans le vestiaire à la mi-temps. On a de la chance de l’avoir avec nous », s’enflammait son entraîneur IgorTudor après une victoire sur la pelouse de Reims (2-1) en mars. Autant de points qui poussent l’OM à s’activer pour sa prolongation.
Une prolongation à l’OM est privilégiée, mais...
Car le bail d’Alexis Sanchez arrive déjà à expiration, lui qui s’était entendu avec les dirigeants pour signer un an avant de s’asseoir à nouveau autour d’une table pour évoquer une prolongation. L’heure est désormais à la discussion, et le Chilien a fixé ses conditions. « J'ai très envie de rester ici. Après, je suis aussi ici pour gagner des titres, je l'ai dit dès le jour de mon arrivée, cela ne m'intéresse pas d'être deuxième, troisième ou quatrième, de se qualifier pour la Ligue des champions, lançait Alexis Sanchez en conférence de presse le 3 mars dernier, après la défaite des siens en quart de finale de Coupe de France contre Annecy (2-2, 6-7 aux t.a.b.). On verra en fonction des résultats qu'on obtiendra. Moi, je veux être champion, je veux gagner des titres. » Le ton est donné, et PabloLongoria sait donc à quoi s’attendre pour faire oublier à son attaquant les pistes menant au PSG ou à Arsenal, un journaliste ayant indiqué ces dernières heures que la direction des Gunners avait été invitée à se positionner sur leur ancien joueur après sa saison. Une deuxième place en Ligue 1, permettant à l’OM d’esquiver le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions puis le barrage piégeux pour se hisser jusqu’à la phase de groupes, et un mercato convainquant sur le papier apparaissent comme les deux éléments-clés pour la prolongation d’Alexis Sanchez. Un autre pourrait se révéler déterminant, sur un plan financier cette fois-ci, le natif de Tocopilla au Chili espérant obtenir des conditions salariales plus avantageuses pour sa deuxième année à l’OM comme l'expliquait récemment L'Equipe. Son agent est en tout cas à Marseille pour en discuter. « Il veut un OM ambitieux, il veut gagner, il n’a pas aimé que l’OM ait fini dernier de sa poule en Ligue des Champions, indiquait FlorentGermain, journaliste à RMC. Il a très mal vécu le couac contre Annecy. C’est un vrai point d’interrogation pour beaucoup. Je ne sais pas ce qu’il fera la saison prochaine. (...) Après ce que j’ai compris, l’OM adore sa saison, ils sont ravis de Sanchez, mais ils ne vont pas mettre le club en danger pour recruter et faire plaisir au Chilien. » La réponse d'Alexis Sanchez, heureux et prêt à apposer sa signature sur un nouveau bail si les dirigeants trouvent les bons arguments, est donc connue, reste à connaître celle de l'Olympique de Marseille, mais également la position du PSG.