Mercato - Real Madrid : Zinedine Zidane sait à quoi s'en tenir avec Gareth Bale !
Hadrien Grenier

Alors que Gareth Bale a été prêté à Tottenham, le Real Madrid risque de retrouver dans l’embarras avec le Gallois l’été prochain puisque les Spurs ne semblent pour l'instant pas avoir l’intention de le conserver une fois la saison terminée.

Le Real Madrid pensait enfin avoir trouvé une porte de sortie à Gareth Bale l’été dernier. N’entrant pas dans les plans de Zinedine Zidane, avec lequel sa relation s’est profondément dégradée au fil du temps, l’international gallois était devenu un élément indésirable au sein du club de la capitale espagnole, et ce d’autant plus au regard du salaire très élevé qu’il y percevait (15 M€/an). Par conséquent, les Merengue ont envoyé le natif de Cardiff en prêt à Tottenham cette saison. Seulement voilà, si l’on pouvait penser que Gareth Bale parviendrait à s’y relancer, sa situation sous les ordres de José Mourinho est bien plus compliquée que prévue. Toujours sujet aux blessures, l’international gallois n’a participé qu’à douze rencontres toutes compétitions confondues avec seulement trois réalisations inscrites. 

« Gareth est un joueur prêté jusqu'à la fin de la saison »

Un maigre bilan comptable qui ne pousse pas Tottenham à envisager de conserver son attaquant au terme de cette saison 2020/2021. Cependant, pour l’heure, rien ne serait définitivement tranché, mais il est évident que Gareth Bale devra rapidement redresser la barre s’il espère rester un peu plus du côté des Spurs. C’est ce qu’a laissé entendre José Mourinho ce vendredi en conférence de presse, le Special One assurant à cette occasion qu’aucune discussion n’avait encore eu lieu avec le Real Madrid ou le joueur pour l’avenir. « Il n'y a pas eu une seule seconde de discussion à ce sujet. Gareth est un joueur prêté jusqu'à la fin de la saison. Nous parlons de Gareth lui-même, de Tottenham et du Real Madrid, mais je vous promets qu'il n'y a pas eu une seule seconde de discussion à ce sujet. Il est arrivé blessé et il a été blessé pendant le premier mois. Les matchs de l’Europa League l'ont aidé à retrouver sa condition, mais il y a un niveau différent de celui de la Premier League et une intensité différente. Ce n'est pas un processus facile. Tout le monde savait que les deux dernières saisons à Madrid n'ont pas été faciles pour lui, alors prenons les choses pas à pas et essayons d'en tirer le meilleur parti », a indiqué José Mourinho dans des propos rapportés par Onda Cero.

Gareth Bale doit redresser la barre en seconde partie de saison, sinon…

Toutefois, si José Mourinho laisse la porte ouverte à tous les scénarios publiquement, il se pourrait que les choses aient en réalité bougé en coulisses. En effet, du côté du Real Madrid, on commencerait peu à peu à se faire à l’idée d’un retour de Gareth Bale au terme de l’exercice en cours. C’est tout du moins ce qu’affirme Mundo Deportivo ce vendredi. Cela mettrait grandement dans l’embarras le club entraîné par Zinedine Zidane puisque le Gallois arrivera au terme de son contrat le 30 juin 2022. Ainsi, il n’aurait d’autre choix que de lui trouver une nouvelle porte de sortie l’été prochain, faute de quoi il s’exposerait à un départ libre de son joueur l’été suivant. De plus, cet hypothétique futur club devrait être en mesure de satisfaire les prétentions salariales élevées de Gareth Bale, chose qui n’est pas gagnée d’avance. En tout cas, le Real Madrid n’a d’autre choix que de se préparer à l’éventualité d’un retour de l’ancien attaquant de Southampton l’été prochain. The Times abonde en effet dans le même sens que Mundo Deportivo et affirme que Tottenham serait déçu du rendement du Gallois et que, pour l’heure, il ne serait bel et bien pas envisagé de le conserver la saison prochaine. Seule solution pour le Real Madrid d’après le média britannique : que Gareth Bale retrouve son vrai niveau en seconde partie de saison en de défaisant des concurrences de Lucas Moura et d’Erik Lamela. Le gaucher de 31 ans en est-il capable ? Réponse dans les semaines à venir.

Articles liés