Revenu sur le banc du Real Madrid il y a un peu plus d’un an et demi, Zinedine Zidane a connu quelques tensions en interne depuis son retour sur le banc du club de la capitale espagnole. Il est fréquemment annoncé que le Français ne voit pas les choses du même point de vue que celui de sa direction, et cela aurait fait de quatre anciens joueurs madrilènes les victimes collatérales de cette lutte en interne.
Cela n’est pas un secret : Zinedine Zidane ne vogue pas sur un long fleuve tranquille depuis son retour au Real Madrid. Tout récemment, le technicien français aurait sauvé son poste en s’imposant face au FC Barcelone (3-1) alors qu’il était sur la sellette après deux défaites contre Cádiz en Liga et face au Chakhtar Donetsk en Ligue des Champions. Seulement voilà, les remous que traverse Zinedine Zidane chez les Merengue en se limitent pas qu’à des motifs sportifs. En effet, il a fréquemment été annoncé que le Champion du monde 1998 ne partage pas le même point de vue que sa direction concernant le recrutement. Par exemple, il y a un an, il souhaitait absolument recruter Paul Pogba pour renforcer son entrejeu, chose à laquelle Florentino Pérez s’opposait fermement en raison du prix du milieu tricolore qu'il jugeait excessif. Et à en croire les dernières informations venues d’Espagne, cette mésentente entre Zinedine Zidane et le board du Real Madrid ne s’arrêterait pas au seul cas du joueur de Manchester United.
James Rodriguez et Mariano Diaz, Zinedine Zidane n’en voulait pas !
En effet, à en croire les informations d’El Confidencial parues ce samedi, Zinedine Zidane se serait vu imposer plusieurs joueurs par sa direction, et ce en dépit du fait qu’il avait manifesté son opposition quant à leur recrutement. Le premier d’entre-eux serait James Rodriguez, parti cet été du côté d’Everton après une saison 2019/2020 très délicate dans les rangs du Real Madrid. Le média espagnol explique en effet que la venue du Colombien était avant tout un caprice de la part de Florentino Pérez, et ce alors que Zinedine Zidane souhaitait plutôt la venue de N’Golo Kanté pour densifier son entrejeu. Le natif de Marseille serait ainsi entré en contact avec son compatriote du temps où il évoluait à Leicester City, mais le président de la Casa Blanca aurait balayé d’un revers de main la possibilité de le recruter. Ainsi, James Rodriguez a finalement rejoint le Real Madrid contre l’avis de Zinedine Zidane, un entraîneur avec lequel il ne se serait jamais vraiment entendu, et pour le résultat qu’on connaît. Le second joueur à entrer dans cette catégorie serait nul autre que Mariano Diaz. Comme le précise El Confidencial, les tensions entre Cristiano Ronaldo et Florentino Pérez ont fini par conduire au départ du quintuple vainqueur du Ballon d’Or, alors que Zinedine Zidane s’était positionné en faveur d’une prolongation de l’international portugais. Ainsi, pour le remplacer, le président du Real Madrid a décidé de miser avec son staff sur Mariano Diaz. Cependant, en suiveur assidu du football français, Zinedine Zidane aurait manifesté son opposition au recrutement de l’ancien attaquant de l’OL, mais il n’a finalement pas été écouté. Résultat, le technicien madrilène ne l’utilise que très peu, et ce en dépit du fait qu’il soit parvenu à inscrire des buts lorsqu’il est entré en jeu.
Les cas Dani Ceballos et Gareth Bale, autres facteurs de division
Si les cas James Rodriguez et Mariano Diaz illustrent à merveille les différences de vision entre Zinedine Zidane et Florentino Pérez, le président du Real Madrid ne serait pas l’unique membre de la direction madrilène avec lequel le Français ne partage pas le même point de vue. Et pour cause, à en croire El Confidencial, une situation similaire se serait produite avec l’arrivée de Dani Ceballos. Cette fois, Florentino Pérez ne serait pas en cause, mais José Ángel Sánchez, le directeur général des Merengue. C’est uniquement lui qui aurait pris la décision d’enrôler le joueur qui évolue désormais du côté d’Arsenal, alors que Zinedine Zidane avait signifié à l’époque que son profil ne lui plaisait pas. Finalement, José Ángel Sánchez a quand même voulu enrôler le milieu espagnol, possiblement afin d’empêcher le FC Barcelone de mettre la main sur lui, et Dani Ceballos a finalement été cantonné au banc pendant deux ans avant de prendre son envol direction Arsenal. Enfin, le dernier emblème de cette opposition entre Zinedine Zidane et sa direction s’avérerait bien évidemment être Gareth Bale. Performant lors de ses premières saisons en Espagne, le Gallois a progressivement été sur le déclin en se montrant moins impliqué. Seulement voilà, celui qui est retourné à Tottenham cet été a malgré tout été prolongé jusqu’en 2022, Florentino Pérez ayant eu en tête l’idée de le vendre aussi. Mais aucune offre ne serait arrivée sur la table des dirigeants du Real Madrid, qui voulaient récupérer 100 M€ avec sa vente. De son côté, Zinedine Zidane avait signifié depuis son retour au club qu’il ne voulait pas du Gallois, mais en l’absence d’offre, il n’a eu d’autre choix que de l’utiliser au minimum pour le mettre en valeur. Chose qui a finalement conduit Gareth Bale à partir en prêt à Tottenham durant la dernière session estivale des transferts, pendant que le Real Madrid lui verse toujours la moitié de son salaire. Bref, il semble clair que les désaccords entre Zinedine Zidane et sa direction ont été nombreux. Reste maintenant à savoir si les départs de ces quatre joueurs permettront d’apaiser les choses entre-eux, faute de quoi les prochaines fenêtres des transferts pourraient être de nouveau agitées dans les coulisses du club de la capitale espagnole.