Enorme soulagement pour Neymar et les anciens dirigeants du FC Barcelone. Le parquet espagnol a abandonné les accusations de fraude contre l'actuel joueur du PSG. Les arguments des accusés semblent avoir convaincus les juges. Mais ce mardi, la presse espagnole dévoile un document accablant pour Sandro Rosell, ancien président du club catalan.
Sur le terrain, tout va bien pour Neymar. Décrié la saison dernière, le joueur du PSG accumule les buts et arrive en pleine forme avant la prochaine Coupe du monde. Mais en dehors du terrain, la star a dû affronter plusieurs polémiques. Tout d'abord, son soutien au candidat d'extrême-droit Jair Bolsonaro avait fait grincer des dents. Mais ces derniers jours, Neymar a été aussi contraint de se rendre à Barcelone pour se présenter devant le juge.
PSG : Un gros coup de tonnerre se confirme pour Neymar https://t.co/IRYASkLBZw pic.twitter.com/4YsLhY1i19
— le10sport (@le10sport) October 30, 2022
Le transfert de Neymar avait été dénoncé
La structure DIS, qui détenait 40% des droits de Neymar lors de son départ de Santos en 2013, a saisi la justice, estimant que ce transfert a été sous-évalué. S'estimant floué, elle demande des liquidités. Mis en cause, les anciens dirigeants du FC Barcelone, Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu, étaient accusés de fraude et encouraient une peine de prison. Après avoir plaidé leur cause, les deux responsables et Neymar ont été fixés.
Neymar et les autres accusés acquitté par la justice espagnole
Le verdict du tribunal a été favorable à Neymar et aux deux dirigeants du FC Barcelone. Le parquet espagnol a décidé d'abandonner les accusations de fraude. La société DIS est condamnée à payer les frais de justice. Une victoire pour le joueur du PSG, qui avait publié un message sur les réseaux sociaux après la décision : « Crois en toi et Dieu te montrera à quel point tu es fort ».
Un document révèle un mensonge de Rosell
Mais ce mardi, OK Diario diffuse un document qui accable Sandro Rosell, ancien président du FC Barcelone. Lors de son passage à la barre, il avait annoncé qu'il n'avait aucunement participé aux négociations sur le prix du transfert de Neymar. Mais comme le prouve le média espagnol, le responsable aurait bien discuté avec Santos, tout comme Josep Maria Bartomeu. Dans un mail datant de 2011, Rosell propose 45M€ à la formation brésilienne pour racheter le contrat de Neymar. Un épisode passé sous silence.