Peu utilisé durant la première partie de saison, Rafinha a décidé d'être prêté à la Real Sociedad, un choix qu'il regrette pas.
Cet hiver, le PSG était bien décidé à dégraisser son effectif en se séparant de plusieurs joueurs qui jouent peu à l'image de Rafinha. L'ancien joueur du FC Barcelone n'entrait plus dans les plans de Mauricio Pochettino et s'est engagé avec la Real Sociedad sous la forme d'un prêt sans option d'achat. De retour en Liga, Rafinha justifie cette décision.
«La Real était une équipe pour laquelle j’avais envie de venir jouer»
« Le club nous a contactés entre octobre et novembre. La Real était une équipe pour laquelle j’avais envie de venir jouer pour sa manière de jouer et ses ambitions. Et quand l’occasion s’est présentée, j’ai dit à mon agent d’y aller. Une envie de revenir en Liga ? Non. J’aime connaître d’autres cultures en Europe et je n’avais aucune intention de revenir en Espagne. Mais la Real m’a rendu curieux de venir jouer ici car ils font des choses intéressantes depuis plusieurs années », assure-t-il dans les colonnes de Diario Vasco.