Mercato - PSG : Un début d’espoir pour le PSG dans l’opération Haaland ?
Alexandre Higounet

Alors que certains médias, à commencer par Daniel Riolo sur les ondes de RMC, suggèrent l’hypothèse d’un duo Mbappe-Haaland pour l’après MMN (Messi-Mbappe-Neymar), un événement, a priori anodin, intervenu ces dernières heures pourrait apporter un petit peu de consistance à cette perspective, totalement illusoire en l’état. Explication.

Ces derniers jours, Daniel Riolo suggère avec insistance l’hypothèse qu’à un moment, le PSG décide d’ouvrir le dossier Haaland dans l’optique de l’associer à Kylian Mbappe dans l’optique de l’après MMN, probablement à l’horizon 2024 : : « Le PSG, ce n'est pas cohérent sportivement de prolonger Messi. Ça ne rime à rien. Moi, je fantasme sur un duo Haaland-Mbappé ! Avec quatre milieux de terrain, quatre défenseurs, ça travaille partout... Là, oui, l'équipe aura de l’allure ».

Un événement aux conséquences imprévisibles

Quand bien même Haaland disposerait bien d’une clause de sortie en juin 2024, une telle perspective apparaît aujourd’hui bien improbable, pour ne pas dire illusoire, tant du fait du peu de chances objectives de convaincre le Norvégien que pour des raisons financières, sachant que Neymar sera probablement encore sous contrat avec le PSG à ce moment-là.

Un coup de canif dans le contrat de confiance entre Guardiola et Haaland ?

Pour autant, ces dernières heures, un événement est intervenu, a priori anodin, mais dont les conséquences pourraient l’être beaucoup moins et qui pourrait ouvrir un petit espoir au PSG dans les prochains mois. Mardi soir, alors qu’Haaland avait inscrit 5 buts contre Leipzig et pouvait espérer battre le record de buts inscrits en C1 détenu par Messi (5 buts en 2012 lors de Barcelone-Leverkusen), Pep Guardiola, qui était aussi le coach de Messi à l’époque, a remplacé le Norvégien, l’empêchant de battre ce record. Le remplacement de Haaland est apparu tellement inexplicable qu’il est vite devenu facile d’imaginer que Guardiola a souhaité en fait protéger le record de son ami Messi. Et il est certain que du côté d’Erling Haaland, on le comprendra de cette façon. Un tel événement est de nature à donner un sérieux coup de canif dans le contrat de confiance entre le buteur et son entraîneur, dont les conséquences sont à ce jour impossibles à évaluer. En attendant, après le match, Haaland a sobrement commenté : « Je lui ai dit que j’aurais aimé réussir un double triplé ».

Articles liés