Après la défaite contre le RC Lens jeudi en match en retard de la deuxième journée de Ligue 1, Thomas Tuchel a fait le point sur la fin du mercato qui fermera ses portes le 5 octobre. Et l'entraîneur du PSG attend des renforts.
Depuis l'ouverture du mercato, le Paris Saint-Germain a opté pour des choix économiques. Ainsi, après avoir obtenu le transfert définitif de Mauro Icardi, pour environ 50M€, hors bonus, Leonardo a décidé de prolonger Layvin Kurzawa puis de lever l'option d'achat de Sergio Rico. D'autre part, les discussions se poursuivent pour une éventuelle prolongation d'Eric Maxim Choupo-Moting. Et pour cause, comme Leonardo l'a récemment expliqué, le PSG va devoir vendre avant d'acheter. « Tous les clubs aujourd'hui ont besoin de vendre pour acheter, et puis il y a le fair-play financier qui t'interdit de mettre encore plus d'argent. C'est sûr que le PSG traverse cette situation. On a besoin de faire sortir des joueurs, notamment à travers des ventes, mais ce n'est pas facile. Chaque club a fait un investissement, et on a fait Icardi. Après, on doit aussi penser à être créatif sur ce qu'on peut faire », confiait le dirigeant brésilien sur le plateau du Canal Football Club.
Tuchel veut des renforts
Par conséquent, Thomas Tuchel va devoir prendre son mal en patience. Et pourtant, le technicien allemand souhaite ardemment renforcer son effectif comme il l'a confié après la défaite contre le RC Lens jeudi soir (0-1). « Des renforts ne sont pas urgents mais nécessaires, on a perdu beaucoup de joueurs, on a prouvé avec un groupe large qu’on était capable de faire de grandes choses », assurait-il au micro de Canal+. Et pour cause, Thomas Tuchel a perdu plusieurs joueurs importants qui n'ont toujours pas été remplacé à l'image d'Edinson Cavani, Thomas Meunier, Thiago Silva, voire Tanguy Kouassi qui offrait une solution intéressante dans la rotation de l'effectif. Et alors que la saison de Ligue 1 est déjà lancée, le PSG ne dispose plus d'un effectif aussi dense.
Florenzi oui, Guendouzi non
Toutefois, le mercato parisien semble s'accélérer. En effet, Sky Sport révélait jeudi que le PSG était sur le point d'obtenir le prêt d'Alessandro Florenzi pour un an. Une information confirmée par Thomas Tuchel après le match à Lens : « Florenzi, oui, oui, j’espère. Je suis très optimiste, mais ce n’est pas fini. » Et ce n'est pas tout puisqu'en plus de l'international italien, Leonardo est en discussion pour prolonger Eric Maxim Choupo-Moting. Le directeur sportif du PSG semblait même confiant dans ce dossier. Une bonne nouvelle pour le technicien allemand. « On a parlé avec Choupo, on va attendre. On perd des joueurs avec une grande personnalité et des grands talents comme Kouassi. Choupo, je ne sais pas. Je n’ai pas parlé avec lui aujoud’hui, c'était jour de match », assure Thomas Tuchel qui a également été interrogé sur la possibilité de voir débarquer Mattéo Guendouzi. Un échange avec Julian Draxler a même été évoqué ces derniers jours par L'Equipe. Mais sur ce dossier, l'entraîneur du PSG est catégorique. « Non, non, non », répète-t-il quant à la possibilité d'une arrivée du milieu de terrain d'Arsenal. Thomas Tuchel semble donc avoir les idées claires pour la fin du mercato parisien.