Alors qu’il avait pris la décision de ne pas prolonger Thiago Silva, Leonardo a quelque peu admis son échec en recrutant Sergio Ramos cet été. Le même Sergio Ramos qui est actuellement dans le dur physiquement quand le Brésilien est toujours en forme.
Dans une logique de lancer un nouveau cycle en misant sur le duo composé de Marquinhos et de Presnel Kimpembe, le Paris Saint-Germain avait fait le choix de ne pas prolonger le contrat de Thiago Silva il y a un peu plus d’un an. De ce fait, le défenseur brésilien est parti librement à l’issue du Final 8 de la Ligue des champions et a rejoint les rangs de Chelsea. Mais un an plus tard, bien que ses deux défenseurs centraux titulaires n’aient pas été mauvais du tout en 2020/2021, le club de la capitale a visiblement admis son erreur en constant le poids de l'absence d’un troisième homme à leurs côtés. C’est pourquoi le PSG a choisi de sauter sur l’opportunité de marché que représentait Sergio Ramos au début de l’été, lui qui est parti librement du Real Madrid au terme de son contrat. Problème, à l’heure du premier bilan, l'échec des pensionnaires du Parc des Princes dans leur choix initial n'en est que davantage retentissant.
Pendant que Thiago Silva s’éclate à Chelsea, Sergio Ramos ronge son frein au PSG
En effet, Thiago Silva démontre, quasiment à chaque match qu’il dispute avec Chelsea, qu’il est toujours en mesure de jouer au plus haut niveau. Le Brésilien performe à merveille en Premier League du haut de ses 37 ans au sein d'un championnat pourtant réputé comme étant très exigeant sur le plan athlétique. De surcroît, rejoint par un Thomas Tuchel limogé la veille de Noël par le PSG, celui qu’on surnomme O Monstro a remporté la première Ligue des champions de sa carrière en mai dernier avec les Blues face à Manchester City, la deuxième de l’écurie londonienne. Pendant ce temps, le club parisien désormais entraîné par Mauricio Pochettino a perdu le championnat, a été sorti en demi-finale de Ligue des champions par les Citizens, avant de finalement recruter Sergio Ramos afin de combler le vide provoqué par le départ de ThiagoSilva. Seulement voilà, pendant que Thiago Silva gambade sur les pelouses anglaises comme un lapin, Sergio Ramos est abonné à l’infirmerie depuis son arrivée dans la capitale française. C’est bien simple : alors que nous sommes presque au mois de novembre, l’international espagnol freiné par des soucis aux mollets n’a toujours pas disputé la moindre minute de jeu avec le PSG. Pire, il travaille toujours en individuel, et aucune date de come-back précise n’a été donnée par le club parisien, ne serait-ce que pour son retour à l’entraînement collectif. Les derniers échos parus dans la presse sont d’ailleurs très inquiétants, L’EQUIPE affirmant par exemple ce dimanche que l’optimisme affiché en juillet par le PSG quant aux chances du natif de Camas de retrouver son meilleur niveau se serait peu à peu évaporé. Quant à sa forme physique, celle-ci ne serait pas du tout optimale contrairement à ce qui avait été clamé à son arrivée, le journaliste Abdellah Boulma révélant sur son compte Twitter que les médecins du PSG avaient des doutes sur la capacité de Sergio Ramos à revenir au plus haut niveau dès ses premiers examens avec le club parisien. Habitué à jouer sous infiltrations à plusieurs reprises dans sa carrière et ayant précipité son retour à la compétition au printemps dernier - ce qui l’a conduit à rechuter de sa blessure au genou, le corps du joueur de 35 ans semble usé. Et en définitive, un an plus tard, le choix du PSG et de Leonardo de s’être séparé de Thiago Silva apparait plus que jamais comme une terrible erreur de jugement, que ce soit dans son idée en elle-même que dans le travail ayant été mené dans le cadre de sa succession.