Bien que son contrat court jusqu'en juin 2023, Mauricio Pochettino pourrait bien quitter le PSG dans les prochains jours puisque le club parisien cherche un nouvel entraîneur. Malgré tout, le technicien argentin continue d'afficher sa volonté de rester à Paris. Il faut dire que les opportunités sur le marché se font rares dans les grands clubs européens. Pochettino pourrait donc prochainement se retrouver dans une impasse. Analyse.
Nasser Al-Khelaïfi l'a annoncé, de grands changements vont être officialisés dans les prochaines heures. Le premier concerne le poste de directeur sportif où Luis Campos devrait remplacer Leonardo. Mais le poste de Mauricio Pochettino est également grandement menacé. Et pour cause, un an et demi après son arrivée sur le banc du PSG, le technicien argentin a déçu. Comme révélé par le10sport.com, le Qatar prépare l'après-Pochettino depuis le mois de novembre, mais peine à trouver un entraîneur disponible. La priorité se nomme Zinedine Zidane, mais ce dossier est compliqué, tandis que les pistes menant à Thiago Motta, Christophe Galtier ou Sergio Conceiçao ne font pas l'unanimité. Par conséquent, l'hypothèse de voir Mauricio Pochettino rester au PSG prend de l'ampleur. L'Argentin ne cache d'ailleurs plus sa volonté. « Pour le moment, nous espérons rester ici, avec une année de plus sur notre contrat, mais nous savons tous que dans le football les choses changent très vite », confiait-il à MARCA. Et pourtant, plusieurs fois depuis son arrivée à Paris, Mauricio Pochettino aurait vu d'un bon œil un retour en Premier League, à Manchester United ou à Tottenham.
Mercato - PSG : Pochettino, Zidane… Les trois scénarios possibles pour le poste d’entraîneur ! https://t.co/h6OoVInMT5 pic.twitter.com/DRXIJcWYLP
— Le10Sport_PSG (@le10sport_psg) May 30, 2022
Pochettino dans une impasse ?
Mais la situation a bien évolué. Et pour cause, le marché des entraîneurs devrait être assez calme dans les grands clubs européens, et notamment en Premier League, la destination privilégiée par Mauricio Pochettino en cas de départ. L'Argentin semblait idéalement placé pour succéder à Ralf Rangnick sur le banc de Manchester United, mais c'est finalement Erik ten Hag qui a été choisi. Du côté de Tottenham, Antonio Conte va finalement rester, ce qui ferme les deux seuls portes qui semblaient s'ouvrir en Angleterre puisque Jürgen Klopp (Liverpool), Pep Guardiola (Manchester City) et Thomas Tuchel (Chelsea) conserveront leur poste. Dans les autres championnats, la situation risque d'être la même. En Serie A, Simone Inzaghi a prolongé à l'Inter Milan, Stefano Pioli vient de décrocher le titre avec l'AC Milan tandis que Massimiliano Allergi est revenu sur le banc de la Juventus l'été dernier. Qui d'un retour en Liga où Mauricio Pochettino avait débuté sa carrière d'entraîneur avec l'Espanyol Barcelone ? Son passé avec le club catalan l'éloigne d'emblée du rival à Barcelone où Xavi est de toute façon bien installé. Reste donc le Real Madrid, club pour lequel Mauricio Pochettino n'a jamais caché son affection. « Il est clair que mon cœur est beaucoup plus blanc que rouge, on ne peut pas se tromper là-dessus. Mon penchant pour Madrid remonte à 1994, lorsque je suis arrivé à Barcelone. J'ai eu la chance que mon entraîneur soit José Antonio Camacho, qui m'a transmis cet amour du Real Madrid. Je n'ai jamais pu, en tant que joueur et entraîneur, être à Madrid, mais ma préférence émotionnelle est claire », confiait-il encore récemment. Mais Carlo Ancelotti, qui vient de réaliser le doublé Liga-Ligue des champions, n'est pas menacé. Il y a quelques semaines, l'hypothèse de rejoindre l'Athletic Bilbao a circulé, mais faut-il encore que Mauricio Pochettino soit intéressé. Autrement dit, le marché des entraîneurs est totalement bouché dans les grands clubs européens, ce qui peut expliquer les déclarations de l'Argentin sur son avenir au PSG qui cherche un nouvel entraîneurs. En vain pour le moment. Par conséquent, les deux parties pourraient décider de poursuivre l'aventure encore au moins une saison. Par défaut.