Fraichement revenu en Europe, dans les rangs de Galatasaray, Bafétimbi Gomis a retracé le début de sa carrière et a notamment apporté de grandes révélations sur les coulisses de son premier départ avorté de l’ASSE, en 2008, alors que le PSG et l’OM étaient notamment sur ses traces.
Du haut de ses 36 ans, Bafétimbi Gomis arrive à la fin de sa carrière, qui aura été bien remplie de par ses nombreuses expériences. Le buteur français a effectivement eu l’opportunité, en plus de la Ligue 1 et de la Premier League, d’évoluer dans des championnats plus exotiques tels que le Qatar et la Turquie, respectivement sous les maillots d’Al-Hilal et Galatasaray où il vient d’ailleurs de retourner. Et dans une entretien sur la chaine Youtube Colinterview, Gomis retrace une étape très importante de sa carrière lorsqu’il évoluait encore à l’ASSE : son premier départ avorté, à l’été 2008, alors qu’il disposait de nombreux courtisans comme Chelsea, mais également l’OM et le PSG.
« J’étais sollicité par l’OM, le PSG, Chelsea, Manchester United… »
« En 2007-2008, j’ai fait une magnifique saison avec 16 buts, je ramène l’ASSE en Coupe d’Europe après 20 ou 30 ans d’absence. J’ai fait l’erreur de rester alors que je suis en Équipe de France et que je fais l’Euro 2008. Je décide de prolonger car ils me donnent un bon contrat mais surtout parce que je suis avec mes copains : Blaise Matuidi, Yohan Benalouane, Mamadou Dabo, Dimitri Payet, Pascal Feindouno. On est une belle bande de copains mais je fais cette erreur-là que je n’ai plus jamais refaite », indique Bafétimbi Gomis, avant de lister ses prétendants de l’époque : « Je fais l’erreur de rester par amour pour les Verts, par l’amour de mes coéquipiers, aussi parce que j’ai un peu de reconnaissance. À l’époque, je suis pourtant sollicité par Chelsea, Manchester United, l’OM, le PSG. Mais je dis « je reste ». Il s’avère que 3 ou 4 mois après, Pascal Feindouno est transféré. Mon entraîneur de l’époque, Laurent Roussey, à qui je devais beaucoup et dont j’étais proche, s’en va. Ça devient une saison catastrophe, il a fallu que je marque un doublé lors de la dernière journée pour maintenir le club. On a fait une belle campagne européenne mais en championnat… le club n’était pas prêt », indique Gomis, qui finira par porter les couleurs de l’OM lors de la saison 2016-2017, à l’aube du projet McCourt. Mais il n’avait pas été conservé à l’issue de son prêt.