Mercato - OM : Pablo Longoria dit tout sur son rôle de président de l’OM !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Depuis quasiment un an maintenant, Pablo Longoria est le président de l’OM. Sur la Canebière, l’Espagnol a ainsi les pleins pouvoirs, bénéficiant de la confiance de Frank McCourt. Un rôle sur lequel s’est prononcé Longoria. 

En août 2020, Pablo Longoria avait posé ses valises à l’OM en tant que Head of Football, venant ainsi remplacer Andoni Zubizarreta à la tête du sportif sur la Canebière. Rapidement, l’Espagnol a fait ses preuves au point de gagner la confiance de Frank McCourt. Et c’est ainsi qu’en mars 2021, au moment de la grande révolution opérée par l’Américain, Longoria a été promu président en lieu et place de Jacques-Henri Eyraud. L’ascension a été fulgurante pour l’ancien recruteur, qui est donc désormais aux commandes à l’OM. Un rôle qui n’est forcément pas simple et ce jeudi, à l’occasion d’un entretien accordé au Figaro, Pablo Longoria a tout dit à propos de ses fonctions de président à Marseille

« Je suis fier de voir ce que l’on transmet aux gens »

Pour le quotidien français, Pablo Longoria s’est ainsi longuement confié sur son rôle de président à l’OM. Et à ce sujet, l’Espagnol a alors expliqué : « Ma plus grande fierté en tant que président de l’OM ? C’est d’avoir construit un groupe de joueurs qui a une mentalité semblable à celle de nos supporteurs. C‘était l’objectif depuis mon premier jour de président, d’avoir un sens de l’identification entre ce que sont nos supporteurs, la ville de Marseille et ce qu’on donne sur le terrain. Je suis fier de voir ce que l’on transmet aux gens. Pour moi, c’est un élément clé de notre projet : que les fans de l’OM se sentent représentés sur le terrain. (…) Un regret sur l’année qui vient de s’écouler ? Je n’ai jamais de regret dans ma vie. Je vois la vie de cette façon : construire des choses, régler des problèmes et réparer les erreurs que tu as commises… Quand tu es à ce poste, il faut prendre des décisions et les assumer mais aussi minimiser au maximum les fautes que l’on peut faire. (…) Qu’est-ce qui est le plus difficile en tant que président de l’OM ? Ne pas dormir ! (rires) Je ne dépasse jamais plus de 5 ou 6 heures de sommeil. Plus sérieusement, le plus dur a été la période d’apprentissage et trouver l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Je considère que pour prendre des décisions, il faut garder cette lucidité. (…) Ma journée type ? Ça dépend s’il y a un match ou non, mais la plupart du temps je me réveille vers 8 h-8 h 30, je lis la presse nationale et internationale pendant une heure et pas seulement les informations sportives. Après, je vais au club et j’y passe toute la journée jusqu’à tard. Je rentre chez moi vers 20 h et je regarde les premiers matchs de football qu’il y a à la télévision, cela reste ma passion numéro un. L’autre jour, je ne voulais pas rater Rapid de Vienne-Red Bull Salzbourg, pourquoi, je ne sais pas (sourire), et après le PSG jouait (contre Rennes), mais j’ai préféré regarder Porto-Sporting Lisbonne, puis des rencontres du championnat argentin jusque tard dans la nuit. C’est un vrai plaisir ». 

Articles liés