Propriétaire du PSG depuis 2011, Qatar Sports Investments pourrait rester à Paris après la Coupe du monde 2022 organisé au sein du pays du Golfe.
En 2011, le PSG entrait dans une nouvelle ère. Racheté par QSI, le club parisien se dotait de moyens importants et se faisait une place dans le gotha européen. Champion de France à de multiples reprises ces dernières années, la formation française a également atteint la finale de la Ligue des champions en 2020 et aspire à remporter cette compétition dans les années à venir. Dans le même temps, le Qatar a profité de cette acquisition pour diffuser une image positive et force est de constater que le soft power sportif est une grande réussite. Mais récemment un journaliste de Goal UK n’a pas exclu un départ de QSI du PSG après la Coupe du monde 2022. « Il est difficile de savoir ce qui va se passer ensuite. Cela pourrait continuer pour toujours, ou s'arrêter immédiatement. Tout repose sur la décision d'un seul homme : Tamim bin Hamad al-Thani (l'émir du Qatar) » avait expliqué Tariq Panja.
« L’entrée des Saoudiens à Newcastle donnerait aussi plutôt à penser que le Qatar va rester à Paris »
Mais comme l’explique Jean-Baptiste Guégan, spécialiste de la géopolitique du sport, le modèle qu'a mis en place QSI est une réussite et a sûrement inspiré l’Arabie Saoudite, qui vient de mettre la main sur Newcastle. Alors que le spécialiste a évoqué la rivalité entre le Qatar et l’Arabie Saoudite, il a indiqué que QSI devrait rester au PSG après la Coupe du monde 2022. « C’est terminé même s’il restera toujours une mémoire de cette rivalité, tu ne colles pas un pays en blocus pendant des années pour rien mais ni le Qatar, ni l’Arabie saoudite n’ont aujourd’hui intérêt à reconstruire un bras de fer, déjà parce que pour le Qatar, il y a la Coupe du Monde en 2022 et l’entrée des Saoudiens à Newcastle donnerait aussi plutôt à penser que le Qatar va rester à Paris. On aurait pu imaginer un désengagement même latent mais là ça montre que la stratégie marche, que la stratégie d’investissements dans le sport fonctionne » a-t-il confié à Foot Mercato. Et pour cause, le rachat du PSG a été une réussite. « Au PSG, aujourd'hui, ils ont développé un modèle qui fait qu’ils n’ont plus forcément besoin des fonds qataris pour pouvoir être rentable même si cela s’est un peu atténué avec la crise Covid » explique le journaliste Kévin Veyssiere.