Recruté par le Paris Saint-Germain à l’été 2021, Sergio Ramos a connu une première saison cauchemardesque, enchaînant les pépins physiques. Alors qu’il n’a disputé que 13 rencontres toutes compétitions confondues pour ses débuts dans la capitale française, le défenseur espagnol de 36 ans s’est métamorphosé depuis la reprise du championnat. Ce qui pourrait avoir de grosses conséquences sur la suite de sa carrière.
Laissé libre par le RealMadrid après une dernière année compliquée, Sergio Ramos avait à cœur de prouver qu’il pouvait encore briller au plus haut niveau. Ainsi, le champion du monde espagnol a choisi de rejoindre le PSG à l’été 2021, mais rien ne s’est passé comme il l’imaginait. Gêné par plusieurs blessures, SergioRamos a passé la plupart de son temps à l’infirmerie, se contentant de quelques apparitions en tentant d’éviter en vain les rechutes. Avec 13 apparitions toutes compétitions confondues, l’ancien capitaine du RealMadrid semblait incapable de retrouver son meilleur niveau avec l'étiquette de fiasco sur son dos, tandis que les rumeurs de rupture de contrat avaient circulé au cours de la saison. Un temps qui semble bien loin.
Sergio Ramos peut enfin savourer son aventure parisienne
En effet, SergioRamos revit depuis plusieurs mois. Après avoir retrouvé les terrains en fin de saison dernière, l’international espagnol apparaît aujourd’hui comme un titulaire indiscutable aux yeux de ChristopheGaltier, qui l’a déjà utilisé à dix reprises depuis sa nomination à la tête du PSG. « Sergio Ramos fait partie des cadres du vestiaire. Disons que ce profil de joueur, même s'il ne joue pas, c'est toujours un joueur d'expérience qui doit te ramener l'exigence du très haut niveau. Tu ne peux pas faire sa carrière, jouer 800 matches, gagner 4 fois la Ligue des champions, sans avoir été exemplaire, exigeant et pro. Il fait automatiquement partie des cadres », déclarait Galtier en août dernier. Depuis, SergioRamos a su rendre la confiance accordée par son entraîneur, ce qui pourrait l'amener à réaliser des rêves qui semblaient pourtant hors de portée.
Le rêve de la Coupe de monde n’est plus si utopique
Cela pourrait démarrer dès le mois de novembre avec le Mondial au Qatar. Selon les informations divulguées par Marca en août, confirmée dernièrement par AS, SergioRamos caresse le rêve de retrouver la Roja, lui qui totalise 180 sélections. Malgré ses 4 Ligues des champions, sa Coupe du monde et les deux Championnats d’Europe qu’il a remportés, le natif de Camas n’est pas rassasié et s’imagine ainsi retrouver la sélection espagnole pour une ultome épopée, après sa dernière apparition le 31 mars 2021 contre le Kosovo. Un pari osé, mais pas si utopique puisque Marca révèle ce mercredi que LuisEnrique a présélectionné le joueur du PSG pour les matchs contre la Suisse et le Portugal, décisifs en vue de la qualification pour la phase finale de la Ligue des Nations. Un signe encourageant à deux mois du début de la Coupe du monde.
Mercato - PSG : Sergio Ramos prend une grosse décision pour son avenir https://t.co/UTKNYdN4YS pic.twitter.com/rJ3TkjBjm0
— le10sport (@le10sport) September 14, 2022
Une prolongation dans les tuyaux
Et l’éventuel retour de SergioRamos en sélection pourrait motiver un peu plus le PSG à bouger ses pions pour une prolongation. Alors qu’une résiliation était évoquée il y a moins d’un an, la direction parisienne songerait aujourd’hui à renouveler le bail de son numéro 4, courant actuellement jusqu’en juin 2023. D’après L’Équipe, le champion de France en titre compte en effet se rapprocher du clan Ramos pour discuter d’un nouveau contrat de deux ans, à condition que le niveau de jeu du principal concerné ne baisse pas et qu’il parvienne à donner des garanties sur son physique. Le PSG a bien conscience de l’importance prise au sein du groupe par SergioRamos, considéré comme le patron du vestiaire par beaucoup. « La saison dernière, on n’a pas pu beaucoup jouer ensemble mais tu voyais que c’était un grand champion. Aujourd’hui, il enchaîne les matches et ça fait plaisir de jouer à ses côtés. Il a la rage et l’envie sur le terrain », reconnaissait cette semaine le capitaine Marquinhos, associé à l'Espagnol dans une défense à trois avec PresnelKimpembe. Un avenir parisien vu d’un bon œil par le joueur de 36 ans, qui n’a jamais affiché le moindre doute au sujet de son retour au sommet. « Je pense que je peux continuer à jouer pendant quatre ou cinq années encore, lâchait SergioRamos à la surprise générale en novembre dernier au micro de Prime Vidéo, alors qu’il n’avait toujours pas porté le maillot rouge et bleu du Paris Saint-Germain. Le plus important c’est que la tête tienne parce que ce sont encore beaucoup d'années. Mais j'espère ne plus avoir de problèmes physiques. » La tête a tenu, et le corps suit jusqu'à maintenant, de quoi lui permettre d'espérer remplir ses objectifs XXL.