Mercato - PSG : Mino Raiola vide son sac sur le feuilleton Haaland !
Thomas Bourseau

Représentant d’Erling Braut Haaland, Mino Raiola est revenu sur les grandes lignes du feuilleton. Que ce soit au niveau de son avenir, lui qui est lié au PSG, ou par rapport à ses relations avec le Borussia Dortmund tout en vidant son sac sur son premier gros transfert au BvB à l’hiver 2020. 

Après s’être révélé aux yeux de l’Europe lors de la première partie de la saison 2019-2020 au RBSalzbourg, ErlingBrautHaaland a fait le choix de signer au BorussiaDortmund alors que ManchesterUnited, le RealMadrid, le PSG ou encore la Juventus semblaient être sur les rangs. Au cours des discussions, Mino Raiola est parvenu à négocier l’inclusion d’une clause libératoire de 75M€ effective à compter de l’été 2022, soit à deux ans de la date de l’expiration de son contrat. Et il se pourrait que cela ait fait penché n’a balance en faveur du BorussiaDortmund par rapport à la concurrence. Ce point ainsi que le discours tenu par le directeur sportif MichaelZorc comme l’agent du Norvégien l’a confié à Sport1 ce jeudi. « Je suis un fan de voitures. Quand vous avez le choix entre une Mercedes S63 AMG ou une Audi RS6, c'est difficile, non ? Les deux sont de bonnes voitures. Erling était confronté à cette décision à l'époque. Et Zorc a clairement montré les avantages de sa S63 AMG par rapport à la RS6. Il a vendu le club d'une manière qui a fait dire à Erling : "C'est là que je me vois. C'est ici que je peux me développer". Le BVB s'est énormément développé. Il peut être un exemple pour le monde du football international. Dortmund recrute des supertalents absolus. Ils ont eu les couilles à l'époque de faire venir quelqu'un comme Erling, qui est encore assez peu connu, mais qui coûte quand même beaucoup d'argent. Haaland, Bellingham, Sancho, ce sont de gros investissements qui valent la peine. Si vous aviez hésité un an, vous n'auriez jamais pu faire venir ces joueurs. Maintenant, tout le monde regarde Dortmund avec reconnaissance et dit : "Ils font ce qu'il faut". La Bundesliga allemande n'est pas vraiment réputée pour ses salaires élevés, mais pour sa capacité à faire venir les meilleurs talents ». 

Raiola tease un départ d’Haaland l’été prochain en livrant un indice sur son avenir ! 

Près de deux ans plus tard, ErlingBrautHaaland est devenu un attaquant incontournable du football européen. Et du haut de ses 21 ans, le natif de Leeds semble faire tourner la tête des plus grands clubs européens sur le marché des transferts. Dans le cadre de la succession de KylianMbappé dont le contrat expirera à la fin de la saison, le PSG garde un oeil sur Haaland comme le10sport.com vous le révélait en exclusivité le 25 août dernier. Cependant, le RealMadrid, le FCBarcelone, ManchesterUnited, le Bayern Munich et ManchesterCity sont annoncés comme étant de potentielles destinations pour Haaland. Sans oublier Chelsea, qui malgré la venue de RomeluLukaku lors de la dernière intersaison, aurait déjà formulé un intérêt confirmé par l’entraîneur ThomasTuchel ces dernières semaines. « Cela fait deux ans que nous réfléchissons à ce qu'on va faire. Nous avons une idée claire de la destination d'Erling et nous regardons bien sûr ce que le marché nous propose. Je serais un mauvais conseiller si je ne le faisais pas. Nous pouvons influencer le marché avec un joueur comme Erl. Ce n'est pas le marché qui nous influence. Nous le savons. Avec mes joueurs, j'ai changé le marché des transferts. Nous, les conseillers, avons créé un deuxième jeu à côté du football : Le calciomercato (marché des transferts en italien). Entre-temps, nous parlons deux jours par semaine d'un match et cinq jours des transferts. Peut-être que les directeurs sportifs me détestent. Moi, je ne déteste personne. Je fais simplement mon travail. Et pour cela, j'aime dépasser les limites ». a confié MinoRaiola. Une idée précise se dégagerait au sein du clan Haaland au niveau de son avenir.

« C'est grâce à Zorc qu'Erling joue aujourd'hui au BVB »

Et quoi qu’il en soit, MinoRaiola ira au bout de ses idées afin de protéger la valeur de son client ErlingBrautHaaland et celle de ses intérêts personnels au vu d’une part de la cote du Norvégien, mais aussi en raison du fait qu’il ait l’avantage auprès des clubs intéressés pour en tirer le meilleur prix. « Je suis prêt à partir en guerre pour mes joueurs. Je suis prêt à tout faire pour eux. Comme pour mes fils. Les directeurs sportifs me détestent ? Pourquoi ? En tout cas, je ne me suis jamais assis avec une arme sur la table lors de négociations. Je sais simplement très bien quelle est la valeur de mes joueurs et ce dont les clubs ont besoin. S'ils me détestent, c'est le plus grand compliment que je puisse recevoir. Je fais alors quelque chose de bien. S'ils disaient "c'est bien que le Raiola conseille le joueur, ce sera facile pour nous", j'aurais un problème ». a confié l’agent d’Haaland, toujours à Sport1, avant d’évoquer sa philosophie et sa relation qui a été tumultueuse avec les dirigeants du Borussia Dortmund.« Si je crains de me mettre à dos les clubs ? Pourquoi ? Les clubs ont besoin de moi. Je leur apporte des joueurs. J'aborde chaque négociation avec respect. Je prends l'exemple de Hans-Joachim Watzke : Nous nous sommes disputés, vraiment très disputés. Mais nous nous respectons quand même. Pourquoi ne devrions-nous pas nous disputer ? Je qualifierais même Watzke de grand ami. Et je ne le dis pas souvent. Quand nous négocions et nous disputons, cela n'a rien de personnel. J'ai beaucoup d'estime pour lui. Il fait ce qu'il y a de mieux pour son club et moi pour mes joueurs. (…) Maintenant, tout le monde me respecte - même un Watzke. Ce que j'admire chez lui : Il a une passion. La passion qu'il a pour Dortmund, je l'ai aussi pour mes joueurs. Bien sûr, nos intérêts ne coïncideront jamais. Nous avons eu une fois une violente dispute à propos d'Henrikh Mkhitaryan. J'ai fait beaucoup d'erreurs dans ma vie. Je suis vraiment loin d'être parfait. Je peux être très bruyant quand il s'agit de mes garçons. J'ai eu une très mauvaise relation avec Zorc, vraiment très mauvaise. Il devait vraiment me détester. Je n'aurais jamais pensé que la haine se transformerait en amitié. Il a mon respect maximal. Il défend son club jusqu'au sang. Les négociations avec lui ont été tenaces. Mais c'est grâce à Zorc qu'Erling joue aujourd'hui au BVB ». Le BorussiaDortmund a donc, grâce à sa stratégie, réussi à doubler son monde en 2020 et compterait livrer bataille avant l’été prochain afin d’inciter ErlingBrautHaaland à prolonger son séjour d’une saison selon la presse allemande. Le PSG aurait donc fort à faire pour convaincre le club ainsi que le clan Haaland à prendre en considération un transfert au ParisSaint-Germain… 

Articles liés