Alors que l’avenir de Lionel Messi s’écrit en pointillés au FC Barcelone, Joan Laporta a laissé entendre qu’il n’essaiera pas de convaincre l’international argentin en utilisant le nom de Neymar.
Pourtant annoncé en négociations avec le PSG dans l’optique de prolonger son contrat, Neymar continue de faire parler de lui du côté du FC Barcelone. En effet, le nom du Brésilien est fréquemment revenu au cours de la campagne pour l’élection présidentielle du club catalan, initialement prévue le 24 janvier prochain mais finalement repoussée au 7 mars en raison de la pandémie de Covid-19. Plusieurs pré-candidats avaient en effet pris position en faveur d’un retour de Neymar chez les Blaugrana, et ce en dépit du fait que le numéro 10 du PSG soit actuellement dans l’optique de prolonger son contrat à Paris comme le10sport.com vous le révélait l'été dernier. Et si l’ensemble des pré-candidats ayant pris position en ce sens n’ont pas obtenu les signatures requises pour être officiellement candidats, le dossier de l’international brésilien n’est pas encore oublié par les médias catalans. En effet, interrogé par Mundo Deportivo, Joan Laporta a été questionné sur la possibilité de convaincre Lionel Messi de prolonger au FC Barcelone en faisant revenir Neymar, l’Argentin étant en fin de contrat au terme de la saison. Une hypothèse balayée d’un revers de main par le candidat à la succession de Josep MariaBartomeu.
« Permettez-moi d'être cohérent »
« Si je vais convaincre Lionel Messi en lui apportant Neymar ? Je lui ferai une offre au niveau économique dans les limites des possibilités du Barça, je sais que Leo n'est pas guidé par l'argent, et je lui ferai une proposition sportive très compétitive, dans laquelle on le voit gagner des titres. Avec Leo à l'aise, l'atmosphère dans la loge est comme il se doit. Il doit être le leader de ce vestiaire et il sait qu'il a besoin d'une équipe avec certaines garanties de pouvoir gagner des titres, des gens comme Leo nous ont fait avoir une mentalité de gagnant, nous devons parler de football avec lui, partager sa vision, il sait que nous avons des idées très similaires quand il s'agit de concevoir le projet sportif. Ma relation avec Pini Zahavi ? Permettez-moi d'être cohérent. Je me suis imposé et je pense que dans la situation où se trouve le club, en plein milieu de la saison, je veux utiliser mon expérience de président. Je pense que je dois commencer par moi-même, car je pense que la cohérence est l'un des principes les plus importants qu'un président doit avoir. La cohérence mène à la stabilité. Et je pense que je dois le rester pendant les élections », a expliqué Joan Laporta.