Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Mbappé, Neymar… Les révélations de Leonardo sur l’arrivée de Lionel Messi !

De retour à la direction sportive du PSG en 2019, Leonardo a repris un projet sportive qui a évolué depuis son départ en 2013 avec notamment les arrivées de Neymar et de Kylian Mbappé. D’après le dirigeant parisien, toutes les décisions effectuées ces dernières saisons ont débouché sur la venue XXL de Lionel Messi cet été. 

Lors du dernier mercato estival, le PSG a saisi l’occasion en or qui s’est présenté au club de la capitale au début du mois d’août après la surprenante annonce du FC Barcelone sur son incapacité à renouveler le contrat de Lionel Messi qui était arrivé à expiration le 30 juin dernier. Revenu de vacances le 4 août au soir d’Ibiza, l’Argentin comptait se rendre à la Ciutat Esportiva afin de signer sa prolongation comme il l’a affirmé au cours d’un entretien accordé à France Football. « Si je m’y attendais ? Franchement, pas du tout. Je suis revenu à Barcelone pour préparer la saison, après avoir profité des quelques jours de vacances supplémentaires que l'entraineur (Ronald Koeman) m'avait accordés. J'avais dans l'idée de signer mon contrat et de reprendre l'entrainement dans la foulée. Je pensais que tout était réglé et qu'il ne manquait plus que mon paraphe (sur le contrat). Mais, quand je suis arrivé à Barcelone, on m'a dit que ce n'était plus possible, que je ne pouvais pas rester et que je devais me trouver un autre club, car le Barça n’avait pas les moyens de me prolonger. Ç’a bouleversé mes plans ». Le 10 août dernier, Lionel Messi devenait officiellement un joueur du PSG pour les deux prochaines saisons avec une troisième année en option. Depuis le début de l’ère qatarie initiée en 2011, les propriétaires du PSG auraient toujours voulu recruter Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi. Le sextuple Ballon d’or a changé sa vie de tout au tout en quittant le club de son coeur comme Leonardo l’a souligné ces dernières heures au Festival de Trento et a permis au PSG d’entrer dans une nouvelle dimension à la fois sportive et sur le plan marketing. 

Leonardo vide son sac sur le feuilleton Lionel Messi ! 

« Je n'aime pas la question de la conviction, la relation ne peut jamais être une faveur. C'est une construction, l'arrivée de quelqu'un dans un lieu que je trouve très important. Je pense qu'il est très important de jeter les bases pour les années suivantes. Commençons par Messi, même si c'est la fin : il rejoint Neymar et Mbappé, puis il y a Paris, qui crée ce truc. Gérer et équilibrer cette chose, l'argent ne suffit pas. Principalement, ce n'est pas que le PSG investit plus d'argent que les autres. Ce sont d'autres clubs qui ont des entrées plus importantes que le Paris Saint Germain. Je ne vais pas rentrer dans les chiffres, mais le PSG a 4/5 ou 3/4 des apports des autres clubs, avec beaucoup plus de dettes. Le PSG paie pour tous ses investissements ». a dans un premier temps assuré Leonardo avant d’en revenir au feuilleton Lionel Messi et au surprenant revirement de situation du côté de Barcelone pour sa prolongation de contrat. D’après les propos du directeur sportif du PSG aux médias présents au festival, Lionel Messi aurait bien dû rester au Barça après avoir été convaincu par ses dirigeants de prolonger. 

« Il a été convaincu de rester à Barcelone, nous avons eu des contacts, car c'est clair, nous avons parlé. Alors on n'a jamais vraiment su qui avait l'intention de le faire. Nous avons jeté les bases pour échanger des idées, ce qui nous a mis dans une position plus facile lorsque Barcelone ne reste pas. De là, il part et c'était beau, c'était un coup dur pour tout le monde parce que c'est un joueur mondial ». a déclaré Leonardo avant de finir sur l’arrivée de Lionel Messi et à quel point le directeur sportif du PSG a été bluffé par la personnalité du sextuple Ballon d’or. 

« La façon dont il arrive... C'est le premier transfert que Messi a fait, sortir de là et changer, c'est une nouvelle chose. Il a un silence imposant, il arrive comme s'il était le dernier, parle très peu, salue tout le monde. C'est une personne qui vous fait admirer dès le premier instant ». a confié Leonardo à l’occasion du Festival dello Sport qui a lieu à Trento et dans des propos rapportés par TMW.

Articles liés