Mercato - PSG : Cette révélation sur l’incroyable projet du Barça avec Lionel Messi !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Ce vendredi, Joan Laporta a reconnu qu’il aurait souhaité que Lionel Messi accepte de jouer gratuitement au FC Barcelone afin d’empêcher son départ. Cependant, même s’il l’avait voulu, l’Argentin n’aurait pas pu effectuer un tel sacrifice. 

À contrecœur, JoanLaporta n’a pas pu prolonger le contrat de LionelMessi cet été, amenant l’Argentin à rejoindre le PSG. Un changement brutal pour l’ancien capitaine du FCBarcelone, bien décidé à poursuivre sa carrière chez les Blaugrana. « Je pensais que tout était réglé et qu'il ne manquait plus que mon paraphe (sur le contrat). Mais, quand je suis arrivé à Barcelone, on m'a dit que ce n'était plus possible, que je ne pouvais pas rester et que je devais me trouver un autre club, car le Barça n’avait pas les moyens de me prolonger. Ç’a bouleversé mes plans », a reconnu Messi dans France Football. De son côté, JoanLaporta comptait également parvenir à un accord avec le sextuple Ballon d’Or, au point que le président du FCBarcelone espérait que sa star fasse un énorme sacrifice pour rester en Catalogne. « J’espérais jusqu’à la dernière minute que Messi me dirait qu’il jouerait gratuitement. J’aurais aimé cela et il m’aurait convaincu, mais nous ne pouvons pas demander à un joueur du niveau Messi de faire cela », a-t-il lancé à RAC1. Cependant, ce projet était tout simplement impossible à mettre en place.

Messi ne pouvait pas rester gratuitement au Barça 

En effet, Catalunya Radio explique ce samedi que le départ de LionelMessi du FCBarcelone était bel et bien inéluctable compte tenu de l’état des finances du club culé. Le média espagnol précise que l’Argentin ne pouvait pas jouer avec le Barça sans percevoir de rémunération en retour, et celle-ci devait atteindre au moins 50% du précédent salaire. Le Barça n’aurait donc pas pu rentrer dans les clous du fair-play financier et respecter le règlement de la Liga en conservant LionelMessi.

Articles liés