Alors qu’il est de plus en plus critiqué par les observateurs, Mauricio Pochettino semble également être en train de faire naitre des doutes à son sujet au sein même du PSG.
Près d’un an après son arrivée en lieu et place de Thomas Tuchel, Mauricio Pochettino n’est plus en état grâce au Paris Saint-Germain. En effet, le technicien argentin n’a toujours pas réussi à imposer une patte claire dans le jeu du club de la capitale qui dépend plus des exploits individuels de ses stars que d’une véritable force collectif. La cote de popularité de Mauricio Pochettino a également été égratigné à la suite de ses deux départs avortés du PSG, au début de l’été dernier puis au cours du mois de novembre. Seulement voilà, tout indique désormais que les simples observateurs ne sont pas les seuls à être sceptiques à l’encontre de Mauricio Pochettino. Tout d’abord, nous vous avions révélé que la question du départ de l’entraineur argentin n’est plus du tout taboue au sein de l’état-major parisien qui rêverait d’une venue de Zinedine Zidane pour le remplacer le cas échéant.
Le vestiaire commence à douter de Mauricio Pochettino
Et maintenant, le scepticisme aurait aussi gagné le vestiaire lui-même dans la mesure où de plus en plus de joueurs se poseraient des question sur Mauricio Pochettino. Pour mettre les choses dans leur contexte, il faut noter que de nombreux observateurs estiment que Mauricio Pochettino explose mal une partie de ses joueurs, notamment ses latéraux. Achraf Hakimi illustre à lui-seul le problème : performant lancé, il reçoit trop souvent le ballon dans les pieds et n’a que rarement des solutions pour centrer. De ce fait, beaucoup estiment que Mauricio Pochettino serait bien inspiré d’abandonner son 4-3-3 ou son 4-2-3-1 pour installer un système à trois défenseurs centraux. Et cet avis aurait également fait son chemin dans le vestiaire du PSG si l’on en croit les informations dévoilées ce dimanche par Goal France, qui explique que des joueurs ont demandé à leur entraîneur si ce changement pourrait être bénéfique pour l’équilibre de l’équipe. Reste maintenant à savoir quelle a été la réponse de Mauricio Pochettino, mais en attendant, il est clair que des joueurs sont agacés, et pas des moindres ! En effet, L’EQUIPE a révélé cette semaine que des doutes seraient nés récemment au sein du clan de Leo Messi quant aux aptitudes tactiques de Mauricio Pochettino. Son plan de jeu serait jugé trop basique et trop restrictif en étant en grande partie basé sur les transitions. La Cuatro est allé encore plus loin en affirmant que Leo Messi estimerait que la mise en place de son entraineur ne le mettrait pas dans les meilleures dispositions et ne lui permettrait donc pas de briller. Autre joueur agacé : Achraf Hakimi. Selon les informations de L’EQUIPE, l’international marocain arrivé cet été se serait montré agacé après son carton rouge reçu contre l’OM face à tous les errements défensifs de l’équipe parisienne. Au global, Mauricio Pochettino commence maintenant à crisper certains de ses joueurs, et ce en dépit du fait que les discours publiques ne vont jamais en ce sens. Et au global, la tactique de l’ancien entraineur de Tottenham ne convainc pas grand monde, surtout lorsqu’elle est mise en comparaison avec celle de son prédécesseur au PSG. En effet, Le Parisien expliquait cette semaine que Mauricio Pochettino est considéré comme étant assez quelconque d’un point de vue tactique selon des dires entendus au Camp des Loges. C’est simple : ses choix et ses décisions n’impressionneraient pas les cadres du vestiaire. À l’inverse, Thomas Tuchel récoltait bien plus d’éloges sur ce volet là. Ainsi, bien que la gestion humaine de Mauricio Pochettino soit globalement appréciée, la comparaison tactique avec l’Allemand désormais à Chelsea fait clairement tâche. Tout ce cocktail signifie-t-il que l’histoire entre le PSG et son coach pourrait se terminer plus vite qu’on ne le pense, voire dès cet hiver comme l’a avancé la presse espagnole ? À suivre…