Alors qu’il a effectué son retour au PSG en janvier dernier, Mauricio Pochettino est toujours autant heureux de revenir dans la capitale française onze mois plus tard.
Dans le dur durant la première partie de saison 2020/2021, le Paris Saint-Germain a choisi de limoger Thomas Tuchel à six mois de la fin de son contrat malgré son excellent Final 8 réalisé l’été précédent. Et tandis que l’Allemand a rejoint Chelsea quelques semaines plus tard, la direction du PSG a choisi de miser sur Mauricio Pochettino pour lui succéder. Joueur du club parisien au début des années 2000, le technicien argentin passé par le banc de Tottenham a ainsi effectué son retour au sein des pensionnaires du Parc des Princes. Cependant, la lune de miel a été courte pour lui dans la mesure où son PSG n’a pas été en mesure d’empêcher le LOSC d’être sacré champion de Ligue 1 et que l’écurie parisienne a été éliminée aux portes de la finale de la Ligue des champions par Manchester City. De plus, en ce début de saison, Mauricio Pochettino subit les foudres de nombreux observateurs dans la mesure où son équipe n’est pas forcément spectaculaire à voir jouer et qu’elle a tendance à trop se reposer sur ses individualités. Seulement voilà, malgré toutes ces critiques, l’Argentin ne boude pas son plaisir quant au fait d’avoir effectué son retour au PSG il y a maintenant onze mois.
« Un retour incroyable »
« Je pense que c'était génial, c'était un retour incroyable. Il y a vingt ans, quand j'étais joueur, j'ai vécu je pense l'une des plus belles périodes de ma carrière. J'ai découvert à quel point c'était extraordinaire de vivre à Paris, de vivre dans ce club de football. C'était formidable. Ensuite, avoir la possibilité de partager cette expérience avec mon équipe d'entraîneurs est incroyable, car lorsque vous étiez joueur, vous étiez seul avec votre famille. Nous sommes un grand collectif - l'équipe d'entraîneurs est là et nous ne sommes pas seulement des collègues, nous sommes des amis, et vivre cette expérience est incroyable. Si je pense que c'est un avantage de revenir dans un club que je connaissais déjà ? On ne sait jamais. On ne sait jamais, parce que lorsque j'étais entraîneur à l'Espanyol, j'étais aussi joueur, et ensuite nous sommes allés à Southampton, puis à Tottenham, et maintenant au Paris Saint-Germain. C'est toujours différent. Je pense que vous gardez en tête l'idée d'un club lorsque vous étiez joueur, mais l'évolution fait que cela change. À bien des égards, c'était bien, mais à bien des égards, c'était étrange. Quand vous découvrez de nouveaux clubs comme Southampton et Tottenham, et que vous avez l'impression d'y passer un long moment, c'est bien aussi. Mais bien sûr, je pense que c'est toujours différent parce que votre position est différente. Ce n'est pas la même chose d'être un joueur et un entraîneur », a confié Mauricio Pochettino à l’occasion d’un entretien accordé à MyLigue1.