Alors qu’il fait partie des onze nouveaux joueurs de l’été du côté du Paris Saint-Germain, Arnau Tenas a eu l’occasion de se montrer durant la première partie de saison après l’expulsion de Gianluigi Donnarumma sur la pelouse du Havre, le portier italien étant ensuite suspendu deux matches. L’Espagnol a su assurer l’intérim, et à en croire ceux qui le connaissent, le club a visé juste en le recrutant.
Il n’était pas destiné à apparaître dès la première partie de saison, mais après l’expulsion et la suspension de Gianluigi Donnarumma et la blessure de KeylorNavas, ArnauTenas a eu l’occasion de disputer ses trois premiers matches avec le PSG. Et l’Espagnol a répondu présent alors qu’il réalisait également ses débuts en professionnel, lui qui n’a pas eu l’occasion de jouer avec l’équipe première du FCBarcelone. Pourtant, ArnauTenas a la cote en Espagne, de quoi justifier la volonté de LuisEnrique de mettre la main sur lui durant l’été.
PSG : Problème pour Mbappé, il lâche une annonce inquiétante https://t.co/mfvoFWHs59 pic.twitter.com/BdvhoMk6Rd
— le10sport (@le10sport) December 23, 2023
« Il a tout pour lui »
Et à en croire ceux qui ont côtoyé ArnauTenas du temps de son passage en Catalogne, le PSG a réalisé un très joli coup en s’attachant ses services, et ce sans débourser d’indemnité de transfert, le portier de 22 ans arrivant au terme de son contrat. « Arnau a tout pour lui, confiait à RMCAureliAltimira, formateur du gardien espagnol de ses 12 à 19 ans. Naturellement, on aimerait qu'il soit un peu plus grand (il mesure 1,85m, NDLR), mais c'est un gardien tellement complet. Il sait jouer avec les pieds, il est puissant pour aller en l'air, il a une personnalité contagieuse pour ses coéquipiers... Il a toujours été très aimé dans les vestiaires dans lesquels il a été. »
« C’est un gardien spécial »
« C'est un gardien spécial. J'ai connu beaucoup de gardiens au centre de formation et en équipe première avec Pep Guardiola et Tito Vilanova. Les gardiens venaient de toute l'Europe, du monde entier. Et croyez-moi, des gardiens qui savent jouer parfaitement avec le pied droit, le pied gauche... pfff... Ils se comptent sur les doigts d'une main et croyez-moi, Arnau en fait partie », poursuit l’ancien coordinateur de la formation de la Masia. Également passé par la direction barcelonaise, JordiRoura souligne quant à lui trois points forts d’Arnau Tenas qui le rapproche selon lui d’une pointure à son poste. « Un : sa personnalité et sa force de caractère. Deux : sans avoir une énorme envergure (1,85 m) il est rapide, puissant, avec une grosse détente. Trois : son énorme qualité de pied qui le rapproche à mes yeux d'un Ter Stegen, assurait-il y a quelques semaines dans L’Équipe. Avant d'être un bon gardien, c'est un bon footballeur, qui se déplace et visualise bien, est précis. Entre ses qualités innées et la philosophie du Barça du gardien premier relanceur, on aboutit à ce résultat. »