Mercato - PSG : L’heure de vérité approche pour le transfert de Robert Lewandowski
Thomas Bourseau

Robert Lewandowski est à un tournant de sa carrière. Du haut de ses 33 ans, le serial buteur polonais a dû prendre les devants en affirmant publiquement vouloir tourner la page après huit ans passés au Bayern Munich. Le club bavarois est à présent prêt à se séparer de Lewandowski alors que le PSG et le FC Barcelone se disputent ses services. Cependant, le plan du Polonais est de rejoindre la Liga. 

En août prochain, Robert Lewandowski soufflera sa 34ème bougie et pourrait changer d’air d’ici-là. Au Bayern Munich depuis 2014 et en Bundesliga depuis 2010, le Polonais a pour objectif de plier bagage en faisant part à plusieurs reprises de sa volonté d’aller voir ailleurs. Le PSG, sous l’impulsion du conseiller football Luis Campos, aimerait le recruter afin de l’aligner aux côtés de Kylian Mbappé et Lionel Messi

Lewandowski veut le Barça, le Bayern est prêt à le vendre 

Pour autant, la priorité de Lewandowski semble être le FC Barcelone qui a déjà dégainé deux offres distinctes au Bayern Munich d’après Sky Deutschland. Et il se pourrait que le Bayern soit ouvert au départ de Robert Lewandowski selon le journaliste Marc Behrenbeck. Le club bavarois chercherait à gagner du temps pour lui dénicher un successeur et pour faire monter les prix pour une bataille aux enchères. 

Ronald Koeman s’interroge sur les bienfaits du transfert de Lewandowski 

Cependant, pour le FC Barcelone, Lewandowski ne serait pas la meilleure solution selon Ronald Koeman. De passage sur le plateau de l’émission Las Vaques Sagrades diffusée sur sur les antennes d’Esport3, l’ancien coach du Barça s’est interrogé sur la nécessité d’une telle opération au vu des circonstances. « Lewandowski est un grand joueur, un buteur fixe, mais il a un certain âge. 35 ans? J'ai des doutes sur le fait de payer 50 ou 60 millions pour un joueur, en plus du salaire. Peut-être qu'il lui reste deux ans. Il y a beaucoup des doutes quant à savoir s'il faut le déposer ou non ».

L’ancien agent de Lewandowski évoque le plan du Polonais pour sa fin de carrière 

Bien que ce soit Pini Zahavi qui gère les intérêts de Robert Lewandowski à présent, cette mission était la responsabilité de Cezary Kucharski. Et l’ex-représentant de l’attaquant du Bayern Munich n’a pas caché la volonté de Robert Lewandowski de se lancer un challenge en Espagne pour Carrusel Canalla. « Le Barça et Lewandowski vont se battre pour cette signature. Je pense qu'il va signer à Barcelone, je pense que c'est possible. Il doit faire pression sur le Bayern pour qu'il le libère de son contrat. Les responsables du Bayern savent qu'il voulait aller en Espagne. Son plan était l'Allemagne, puis l'Espagne et de terminer sa carrière aux États-Unis. (…) Il veut prouver qu'il est meilleur que Benzema, c'est une autre raison d'aller au Barça. Lewandowski n'a pas de rêves. Pour lui, jouer au football est un travail et il est très professionnel. Le Real Madrid et le Barça sont au même niveau ». Reste à savoir désormais quel sera le dénouement de cette opération et si le PSG de Luis Campos parviendra à ses fins. 

Articles liés