Passé numéro deux derrière Gianluigi Donnarumma après une saison où l’alternance avait parfaitement été respectée, Keylor Navas était l’un des joueurs susceptibles de quitter le Paris Saint-Germain au cours du mercato estival. Une piste s’est dégagée avec le Napoli en Série A, mais finalement tout a capoté lors des derniers jours du mercato… et le Costaricien y serait pour quelque chose.
Voilà plus de dix ans que le PSG court derrière une Ligue des Champions et s’en retrouve désormais trois… sur le banc ! On parle bien sur de Keylor Navas, gardien de grande expérience qui a fait les beaux jours du Real Madrid et qui a souvent sauvé le club parisien dans la plus prestigieuse compétition européenne. Tout a pourtant basculé à l’été 2021, puisque Leonardo a décidé de lui mettre un sacré client dans les pattes avec Gianluigi Donnarumma, qui sortait à ce moment-là d’un Euro plus que réussi avec l’Italie. Une sorte de déjà vu pour Navas, qui avait dû quitter le Real Madrid suite à la concurrence directe avec Thibaut Courtois et qui a bien failli récidiver cet été en quittant le PSG, pour trouver un club capable de lui offrir un poste de titulaire indiscutable.
Mercato - PSG : Luis Campos prépare déjà un énorme coup à 0€ pour cet hiver https://t.co/gHpssDKUNI pic.twitter.com/b5uu8pn9kk
— le10sport (@le10sport) September 2, 2022
Le Napoli avait tout prévu pour Navas
Rapidement, un club s’est présenté avec le Napoli, qui avait décidé au début du mercato de révolutionner son poste de gardien en se séparant de David Ospina et en cherchant de faire de même avec Alex Meret.Sky Sport Italia assure que tout a très bien commencé, puisque Keylor Navas a séduit l’entraineur Luciano Spalletti et le président Aurelio De Laurentiis, qui cherchaient justement un joueur d’expérience pour peut-être viser quelque chose de concret cette saison. Un accord a même été trouvé sur un contrat de deux ans, avec le Costaricien qui aurait donc pu poursuivre encore sa carrière au plus haut niveau européen.
Des négociations interminables entre Navas et le PSG
Tout a pourtant basculé à cause d’un désaccord avec le PSG. D’après les informations de Il Corriere dello Sport, les conditions du deal étaient simples : Keylor Navas se libérait du contrat qui le lie au club de la capitale jusqu’en juin 2024 et signerait donc un autre contrat de deux ans avec le Napoli, avec les différentes primes et commissions qui accompagnent ce genre d’opérations. Or, avant de partir le gardien de 35 ans aurait demandé une indemnité relativement importante au PSG, qui s’est engagé de son côté dans une politique beaucoup moins dépensière depuis le changement de direction. Les négociations ont trainé en longueur et finalement aucun accord n’a été trouvé, faisant capoter l’affaire.
Un prêt de dernière minute refusé ?
Mais Il Corriere dello Sport nous dévoile une autre facette de ce dossier assez délicat. A en croire les indiscrétions du quotidien, le Napoli serait revenu à la charge lors des derniers instants du mercato estival pour Keylor Navas, approchant également le PSG. Le directeur sportif Cristiano Giuntoli aurait formulé une offre de prêt, sans qu’aucun détail ni la durée ne soient précisés. Cette fois-ci, c’est Navas lui-même qui aurait sèchement refusé, expliquant que la seule option envisageable pour lui était celle d’un départ définitif du PSG et donc d’une résiliation de contrat. Le mercato terminé il va donc rester et jouer les doublures de Gianluigi Donnarumma, même si plusieurs médias en Italie laissent entendre que le Napoli aurait l’intention de revenir à la charge au cours du mois de janvier.