Mercato - PSG : Une belle ouverture avec... Miralem Pjanic ?
Hadrien Grenier

Si Miralem Pjanic est annoncé avec insistance dans le viseur du FC Barcelone ces dernières semaines, les négociations entre les Catalans et la Juventus peinent à aboutir. Cette situation pourrait bénéficier au PSG, qui aurait alors l'occasion de s’engouffrer dans la brèche tandis que la venue de Sergej Milinkovic-Savic est encore loin d’être acquise.

Leonardo avait un grand chantier à son retour au PSG juste avant l’édition 2019 du mercato estival : renforcer le milieu de terrain de Thomas Tuchel qui avait souffert d’un cruel manque d’hommes et de qualité lors de la saison 2018/2019. Dans cette perspective, le directeur sportif du club de la capitale a finalisé les arrivées de trois hommes, à savoir Ander Herrera, Pablo Sarabia et Idrissa Gueye. Seulement voilà, un an plus tard, Leonardo ne semble toujours pas rassasié. En effet, le dirigeant parisien a une nouvelle fois érigé le milieu de terrain comme étant l’un des secteurs prioritaires à renforcer. Dans cette perspective, comme le10sport.com vous l’a annoncé en exclusivité, il a fait de la venue Sergej Milinkovic-Savic sa grande priorité. Bien évidemment, le Serbe n’est pas l’unique joueur ciblé par le pensionnaires du Parc des Princes, Leonardo ayant établi une shortlist composée de nombreux noms comme nous vous l’avons également annoncé, parmi lesquels figurent notamment Ismaël Bennacer et Lorenzo Pellegrini. Mais ce n’est pas tout : comme le10sport.com vous l’a révélé le 24 avril dernier, le directeur sportif du PSG a également évoqué le cas de Miralem Pjanic avec son agent Fali Ramadani. Et si l’ancien milieu de l’OL et de l’AS Roma est annoncé comme l’une des priorités du FC Barcelone, il se pourrait malgré tout que la difficulté de ce feuilleton pour les Catalans, couplée à la complexité financière du dossier Sergej Milinkovic-Savic, offre une fenêtre de tir au PSG acec le Bosnien.

Sergej Milinkovic-Savic trop cher pour le PSG ?

Ce vendredi, Le Parisien a adressé un premier gros coup de froid à la piste menant au milieu de la Lazio. Effectivement, d’après le quotidien francilien, la prudence serait de mise dans ce dossier dans la mesure où son prix pourrait être rédhibitoire pour les Champions de Ligue 1 après les lourdes pertes financières qu’ils ont subies du fait de la crise du COVID-19. Pour le média français, les 80M€ annoncés pour recruter à la fois Sergej Milinkovic-Savic et son coéquipier Adam Marusic pourraient s’avérer trop élevés pour Paris, tandis que la simple volonté de Leonardo de vouloir enrôler un milieu de grande taille pourrait être contrariée par le contexte économique actuel. C’est notamment ce qu’aurait expliqué un connaisseur du PSG au Parisien : « Au-delà d’Icardi, la tendance n’est pas vraiment à des transferts à 50M€ ». Par conséquent, en dépit de son envie d’arracher Sergej Milinkovic-Savic aux Biancocelesti, Leonardo pourrait n’avoir d’autre choix que de reconsidérer ses plans au cours d’une session estivale des transferts qui ne serait pas marquée par de folles dépenses réalisées sur le marché. Mais si la piste menant au milieu de 25 ans venait à être abandonnée faute de moyens financiers, le PSG pourrait malgré tout avoir l'occasion de se rabattre sur Miralem Pjanic tant les négociations pour sa venue au FC Barcelone semblent dans l’impasse.

Une deadline fixée au Barça pour Pjanic, une aubaine pour le PSG ?

Comme l’a expliqué SPORT ce vendredi, les discussions entre les Blaugrana et la Juventus pour Miralem Panic seraient des plus délicates. En effet, alors que les deux écuries aimeraient trouver un accord basé sur un échange de joueurs, le seul joueur barcelonais susceptible d’intéresser les Bianconeri serait Arthur Melo qui, de son côté, n’a aucune intention de quitter la Catalogne cet été. En réaction à ce blocage, les dirigeants de la Vieille Dame auraient pris la décision radicale de fixer une deadline pour la venue de l’international bosnien du côté du Camp Nou. Ainsi, si aucun accord ne venait à être trouvé d’ici au 30 juin prochain, la Juventus demandera alors au FC Barcelone d’annuler le pré-accord contractuel qu’il a déjà trouvé avec Miralem Pjanic. Avant que la situation n’en arrive là, le quotidien catalan explique que les intenses négociations devraient se poursuivre tout au long du mois de juin, le club présidé par Josep Maria Bartomeu souhaitant vivement enregistrer la venue du joueur turinois. Pour autant, si la situation reste insoluble jusqu’à la date butoir fixée par les pensionnaires de Serie A, ces derniers prendraient alors la décision de l’envoyer dans une autre opération d’échange, mettant ainsi fin aux pourparlers avec le FC Barcelone. Le PSG pourrait alors s’engouffrer dans la brèche si ce cas de figure se produit. Certes, Miralem Pjanic n’est pas la priorité de Leonardo, mais il serait malgré tout un renfort de choix dans l’effectif de Thomas Tuchel, et cela encore plus si le dossier Sergej Milinkovic-Savic venait bel et bien à s’avérer impossible à concrétiser. À défaut d’attirer le milieu de la Lazio, l'une de ses cibles de longue date, le club de la capitale pourrait alors se consoler en essayant d'accueillir Miralem Pjanic, un autre joueur dont le nom a fréquemment été associé au PSG. Affaires à suivre…

Articles liés