Alors le PSG a pour ambition de dégraisser son effectif au cours de cette fenêtre hivernale des transferts, le club parisien a débuté cette période sur les chapeaux de roue.
Après avoir massivement recruté au cours de la dernière fenêtre estivale des transferts avec pas moins de sept recrues enregistrées, le Paris Saint-Germain va maintenant se concentrer sur les ventes au cours du mercato hivernal de janvier. L’objectif est clair pour le club parisien : dégraisser afin de diminuer la masse salariale et également permettre l’accession au groupe professionnel pour certains jeunes en mettant fin à l’embouteillage provoqué par la présence de certains éléments indésirables au sein de l’effectif du PSG. Dans cette optique, bon nombre de joueurs sont annoncés comme étant plus ou moins susceptibles de quitter le club, de Mauro Icardi à Layvin Kurzawa en passant par SergioRico, Colin Dagba et même Abdou Diallo.
Rafinha, le premier départ d’une longue liste ?
Un autre joueur figure parmi cette lise, à savoir Rafinha. Cependant, le cas de l’ancien joueur du FC Barcelone serait d’ores et déjà réglé si l’on en croit les informations parues dans la presse ce mercredi. Fabrizio Romano a effectivement annoncé que le Brésilien est en passe de rejoindre la Real Sociedad dans le cadre d’un prêt de six mois et que les différentes parties impliquées dans les discussions sont optimistes quant à l’issue positive du dossier. Une tendance confirmée par la suite par France Bleu Paris ou RMC Sport, le dernier média cité se posant par ailleurs la question d’une éventuelle option d’achat présente dans le deal et de son montant le cas échéant. Pour l’heure, aucun droit d’achat pour le club évoluant en Liga n’a été confirmé, mais L’EQUIPE a néanmoins appuyé la tendance selon laquelle Rafinha devrait bien rejoindre la Real Sociedad dans son édition de ce jeudi en expliquant qu’un accord est proche d’être trouvé. Bref, tout indique donc qu’un premier départ est sur le point d’intervenir au sein de l’effectif du PSG, et ce alors que le mercato d’hiver n’a pas encore ouvert officiellement. De quoi débuter de la meilleure manière ce mois de janvier pour le club parisien. Reste maintenant à savoir si d’autres départs pourront bien se produire au cours des prochaines semaines comme le souhaiterait le PSG. Pour cela, il faudra que de bonnes offres arrivent sur les bureaux parisiens et que les joueurs concernés consentent à partir, chose qui n’est pas gagnée pour tous. Dans ce contexte, pourrait-on voit Paris enregistrer ne serait-ce qu’une arrivée dans le mois à venir ? Ce n’est pas certain, même si FootMercato a expliqué ce mercredi que le club restera à l’affut des opportunités, même s’il ne devrait pas y avoir de gros dossiers au programme. Quoi qu’il en soit, la feuille de route devrait maintenant être précisément dessinée dans les heures à venir comme l’expliquait Mauricio Pochettino en conférence de presse ce mardi : « Pour l’instant, nous n'en parlons pas. Bien sûr que nous aurons des réunions après Lorient. Nous prendrons les décisions les plus adéquates pour être plus forts ». À suivre…