Arrivé en janvier dernier sur le banc du PSG, Mauricio Pochettino reconnaît que tout est différent à Paris et qu'il ne peut pas bâtir le même projet qu'ailleurs.
Bien que finaliste de la Ligue des champions, Thomas Tuchel a été démis de ses fonctions en fin d'année dernière après une première partie de saison très poussive. C'est Mauricio Pochettino qui a été choisi pour remplacer l'Allemand. Un choix qui nourrissait de grands espoirs compte tenu du travail réalisé par l'Argentin et son staff à Tottenham qui déployait un jeu offensif basé sur un énorme pressing. Des concepts de jeu que l'on ne retrouve pas au PSG où le contenu des matches est régulièrement critiqué. Conscient de la situation, Mauricio Pochettino explique que c'est plus difficile d'apporter ses idées au PSG qu'ailleurs. Le natif de Murphy assure d'ailleurs qu'il a été recruté pour gagner en s'adaptant à la structure en place, et pas l'inverse.
«On est arrivés ici pour nous adapter et pour gagner»
« Quand tu as un entraîneur comme Ferguson il y a trente ans, ou Guardiola ou Klopp…(il s’interrompt) En tant que coach, tu as des idées, des habitudes, une façon de voir le foot. Après, il faut voir dans quel projet tu es et à quelle étape du projet. Quand le PSG vient te chercher, c’est pour que tu t’adaptes à une structure en place, à des joueurs recrutés pour obtenir ce que veut le club. Que veut le PSG ? C’est important de le savoir. Le PSG veut gagner. Gagner la Ligue des champions, le Championnat, la Coupe, tous les matches. On n’est pas venus nous chercher pour bâtir un projet, en nous demandant de quoi on avait besoin pour développer nos idées, ou ce qu’on aime. On est arrivés ici pour nous adapter et pour gagner, avec la structure et les caractéristiques des joueurs qui sont là. C’est très différent. On est là pour développer les idées du PSG, pas pour développer nos idées définies, lesquelles nécessiteraient de bâtir avec les éléments selon nous nécessaires à ces idées », confie-t-il à L'Equipe.