Mercato - PSG : Le club lâche ses vérités sur sa gestion des jeunes pépites !
Hadrien Grenier

Alors que le PSG est vivement pointé du doigt pour sa gestion avec ses jeunes talents, Yohan Cabaye a tenu à clarifier la politique du club parisien vis à vis de ses pépites.

Il est toujours difficile pour les jeunes de se faire une place au sein des plus grands clubs au monde, et ce constat est particulièrement vrai au Paris Saint-Germain. En effet, le club de la capitale possède un centre de formation qui regorge de pépites, de Xavi Simons à Edouard Michut en passant par Ismael Gharbi, Moutanabi Bodiang, ou de Warren Zaire-Emery, auteur d’une excellente entrée en jeu du haut de ses 15 ans face au Club Brugge lors du dernier match de Youth League – victoire parisienne 3-2 au bout du bout pour terminer en tête du groupe. Seulement voilà, le problème du PSG est qu’il ne parvient pas à leur accorder une place dans l’effectif de son équipe première. Cela a conduit bon nombre de jeunes à prendre la décision de s’en aller, à l’image de Tanguy Kouassi ou d’Adil Aouchiche il y a un an et demi. Les jeunes sont ainsi fréquemment attirés par des clubs qui leur promettent davantage de temps de jeu. Et cela pourrait se reproduire en fin de saison dans la mesure où Xavi Simons est en fin de contrat le 30 juin prochain et qu’il freine les choses pour sa prolongation dans la mesure où il n’y a pas de projet clair pour lui à Paris, chose qui conditionne son éventuelle signature comme l’a indiqué Fabrizio Romano.

Le milieu de 18 ans, brillant avec les U19, n’est pas un cas isolé. Après avoir signé jusqu’en 2025 cet été, Edouard Michut est lui-aussi en pleine réflexion quant à son avenir au sein de son club formateur, un départ cet hiver n’étant d’ailleurs pas à écarter si l’on en croit les informations dévoilées récemment par Le Parisien. Quant à Ismael Gharbi, lui-aussi très performant avec les jeunes, tout l’enjeu est de lui faire signer son premier contrat pro avant la fin de la saison, faute de quoi il filera librement au sein du club de son choix l’été prochain. Bref, une fois de plus, un exode des pépites du PSG n’est pas à écarter l’été prochain, chose qui a le don d’agacer de nombreux observateurs tant la jeune génération parisienne est talentueuse et que celle-ci ne demande rien de plus qu’avoir une chance de montrer ses qualités, et ce d’autant plus dans un contexte où l’effectif du PSG possède de nombreux indésirables, peu utilisés par Mauricio Pochettino, mais malgré tout convoqués dans les groupes pour les matchs.

« Xavi Simons et Edouard Michut, je les félicite pour leur investissement »

Directeur technique du centre de formation du PSG depuis cet été, Yohan Cabaye a donc logiquement été interrogé sur ces soucis, notamment celles de Xavi Simons et d’Edouard Michut. Et le moins que l’on puisse dire est que l’ancien milieu a botté en touche avant d’ouvrir la porte aux scénarios des prêts pour les jeunes. « Pourquoi ils n’ont pas de temps de jeu avec l’équipe première ? Ce n’est pas à moi de le dire. Je mettrais simplement en avant leur comportement exemplaire quand ils sont sur le terrain. Je les félicite pour leur investissement. (…)  Si un prêt est une solution. Voyez Dina Ebimbe. Il a fait deux saisons consécutives en prêt, il a bien progressé, il a eu du temps de jeu, aujourd’hui, il revient et est intégré à l’effectif constamment. À l’époque, Rabiot était parti six mois à Toulouse avant de revenir, ça peut être une solution », a-t-il confié dans les colonnes du Parisien. Notons néanmoins qu'Eric Junior Dina Ebimbe souhaite déjà repartir dès cet hiver dans la mesure où il s'estime en manque de temps de jeu à Paris. Selon L'EQUIPE, le scénario d'un nouveau prêt est probable pour le milieu de 21 ans.

Par ailleurs, Yohan Cabaye a profité de son passage dans les colonnes du Parisien pour revenir sur l’exode massif de jeunes dont est victime le PSG, mais surtout préciser les intentions de l’écurie francilienne en matière de formation. « Je n’étais pas là auparavant, je ne connais pas tous les tenants et aboutissants. Aujourd’hui, on se focalise sur la progression des joueurs. C’est le cœur du projet. Si on peut les faire grandir chez nous… On n’empêchera pas les clubs étrangers de venir vérifier ce qu’on fait ici, parce que la réputation du centre de formation du PSG est très bonne, et notre objectif est d’être l’un des meilleurs centres de formation du monde. (…) Les joueurs, et c’est le plus important pour moi, progressent bien. Je ne dis pas que les résultats ne sont pas importants, mais il y a d’un côté la gagne quand c’est tiré par les cheveux et la gagne avec des progrès. La priorité, c’est la progression du joueur, qu’il puisse franchir les étapes et grandir », a-t-il souligné. Reste maintenant à voir si grandir peut aussi se réaliser au sein de l’équipe première pour ces joueurs qui, encore une fois, ne demande que l'opportunité de montrer leurs qualités déjà largement entrevues avec les équipes de jeunes.

Articles liés