Alors que Leo Messi évolue désormais du côté du Paris Saint-Germain, Joan Laporta a une nouvelle fois tenu à expliquer les coulisses du départ de l’international argentin du FC Barcelone.
Après l’élection de Joan Laporta en mars dernier, tout indiquait que Leo Messi allait prolonger son contrat au FC Barcelone. Seulement voilà, les problèmes financiers du club catalan en ont décidé autrement. Ainsi, après des semaines où il était annoncé à plusieurs reprises que la prolongation de La Pulga était imminente, le Barça a finalement du se résoudre à voir Leo Messi s’en aller au début du mois d’août face à son incapacité à enregistrer ses émoluments dans sa masse salariale colossale. Cela a alors offert une occasion en or au Paris Saint-Germain pour enrôler le sextuple lauréat du Ballon d’Or, qui a ainsi paraphé un contrat de deux ans assorti d’une troisième année supplémentaire optionnelle au terme d’un intense feuilleton de cinq jours.
« Ce moment devait arriver tôt ou tard »
Cependant, tandis que le PSG savoure la présence de Leo Messi dans son effectif, ce denier ayant déjà inscrit trois buts en trois rencontres de Ligue des champions, le FC Barcelone traverse un début de saison délicat sans celui qui était son homme providentiel depuis des années. Et à l’occasion de l’assemblée des Socios du club catalan, Joan Laporta a une nouvelle fois expliqué les coulisses du départ de l’ancien numéro 10 du Barça. « Nous n'avions pas de marge salariale et avec le résultat de l'audit, nous avons réalisé que l'héritage reçu n'était pas bon. Pour tenter de garder Messi, nous aurions dû accepter une opération avec un fonds d'investissement appelé CVC, nous a dit la Liga. Nous ne pouvions pas l'accepter tel qu'il était formulé. Messi n'a pas pu attendre plus longtemps et a compris qu'il était temps de ne pas continuer. Ce moment devait arriver tôt ou tard, malheureusement c'est maintenant, peut-être quelques années plus tôt que prévu », a expliqué le président du FC Barcelone dans des propos rapportés par SPORT. Ces explications ne conviennent d’ailleurs pas vraiment à certains Socios des Blaugrana, ces derniers estimant que que Leo Messi discutait depuis un moment avec le PSG et qu’il voulait partir depuis un moment comme en atteste son burofax envoyé à la direction catalane à l’été 2020 demandant son départ. Des accusations démenties par Joan Laporta, celui-ci affirmant catégoriquement que Leo Messi voulait bien rester en Catalogne à l’origine : « L'entourage de Leo m'a assuré, et je le crois, qu'ils n'avaient rien fait. Messi voulait seulement continuer au Barça ». Reste à voir si ces nouvelles explications du patron du FC Barcelone pourront atténuer la peine des quelques observateurs du club catalan qui en veulent à Leo Messi.