Alors que Lionel Messi a quitté le FC Barcelone cet été pour rejoindre le PSG, le club blaugrana se défend encore et assure qu'il était impossible de conserver la star argentine. Les finances catalanes ne le permettaient pas.
Le mercato estival a largement été marqué par le tremblement de terre Lionel Messi. Et pour cause, le sextuple Ballon d'Or a quitté le FC Barcelone, son club de toujours, ce qui semblait totalement impensable il y a encore quelques semaines. Mais le club blaugrana a été dans l'incapacité d'offrir un nouveau bail à sa star compte tenu des finances du club. C'est donc le PSG qui a sauté sur l'occasion. Leonardo reconnaissait d'ailleurs au micro de Canal+ que « son idée était de rester à Barcelone, (...) c’était clair que son envie était de rester voire de terminer sa carrière là-bas. » Mais le directeur sportif du PSG ajoute que « la situation du Barça a fait que son histoire avec le club s’est terminée, et là on est arrivé. » Le club de la capitale a donc profité du fait que le FC Barcelone n'était pas en mesure de conserver Lionel Messi à cause des règles en vigueur en Liga. La ligue espagnole contrôle en effet de près le poids de la masse salariale dans le budget des clubs et le limite à 70%. Même si La Pulga avait accepté de jouer gratuitement, ce qui était impossible, le Barça n'aurait pas pu respecter cette règle. Cependant, Javier Tebas faisait récemment une étonnante révélation à ce sujet assurant que le départ de Lionel Messi « n'était pas une décision économique » avant d'ajouter que Joan Laporta l'avait « appelé deux fois pour accélérer l'accord sur le CVC parce que Messi devenait nerveux. » Le président de LaLiga fait référence à un accord concernant la vente de 10% du capital de LaLiga au fonds d'investissement CVC Capital Partners, finalement rejeté par le Barça.
Le Barça assure qu'il ne pouvait rien faire pour retenir Messi
Une version contredite par le FC Barcelone. Au micro de La Cadena COPE, le vice-président économique du FC Barcelone, Eduard Romeu a mis les choses au clair et répond à Javier Tebas : « En fin de compte, M. Tebas a fait le travail pour nous dans l'affaire Messi. Nous avions un problème appelé Fair Play en raison d'une situation héritée, mais si nous signions un document, nous pouvions faire une interprétation différente. Finalement, cela n'a pas été possible parce que c'était quelque chose qui ne pouvait pas être signé parce que cela compromettait la solvabilité du club et c'était une hypothèque de 50 ans pour un prix exorbitant. Le fonds investit 2 milliards d'euros et les transforme en 22 milliards d'euros. Pour un club comme Barcelone, cela signifie un coût financier de plus de 13% et nous avons la possibilité de nous financer pour moins de 2%. Cette opération nous aurait ruinés. Nous aurions aimé que Messi continue, mais nous ne pouvions pas l'accepter dans ces conditions. Le club est au-dessus de tout le monde. La responsabilité incombe évidemment au club, mais nous avons hérité d'une situation catastrophique et en voici les conséquences. » Par conséquent, à en croire le FC Barcelone, le départ de Lionel Messi était inévitable.