Mercato - PSG : Une énorme menace plane au-dessus de Leonardo !
Hadrien Grenier

Revenu au Paris Saint-Germain il y a deux ans, Leonardo cristallise désormais de nombreuses critiques. À tel point que son temps dans la capitale française pourrait bien être compté.

À son retour à l’été 2019, Leonardo avait été acclamé par une large majorité des supporters du Paris Saint-Germain. Déçus pendant des années du travail d’Olivier Létang, de Patrick Kluivert puis d’Antero Henrique, ils voyaient dans le retour de l’Italo-brésilien l’occasion de lancer un nouveau cycle vertueux au sein du club de la capitale, lui qui avait posé les premières pierres du projet de QSI au PSG. Cependant, deux ans plus tard, les avis sont bien plus mitigés. Si certains continuent de louer le travail de Leonardo, d’autres observateurs se montrent bien plus critiques, que ce soit en raison de ses choix en matière de recrutement (Mauro Icardi en tête), de ses querelles avec certaines personnes en interne (Thomas Tuchel, Neymar ou plus récemment KylianMbappé) ou encore de ses difficultés pour vendre certains éléments indésirables.

Leonardo conforté par Doha… pour l’instant !

Et visiblement, ce scepticisme à l’encontre de Leonardo a dorénavant gagné le PSG. En effet, si Nasser Al-Khelaïfi n’avait pas manqué de soutenir publiquement son directeur sportif, la réalité serait bien différente en coulisses. La relation entre les deux hommes avait déjà été dépeinte comme étant conflictuelle il y a quelques semaines, et L’Equipe affirme ce jeudi que Leonardo s'est lui-même senti sur la sellette au terme de la saison 2020/2021. Précisément, il lui serait remonté aux oreilles que l’état-major du PSG se posait des questions à son sujet, chose qui l’aurait conduit à s’inquiéter de son avenir à court terme dans la capitale française. Cependant, Doha a finalement décidé de le maintenir pour cette fenêtre estivale des transferts qui a débuté sur les chapeaux de roues pour les pensionnaires du Parc desPrinces avec les arrivées de Georginio Wijnaldum, Achraf Hakimi et Gianluigi Donnarumma.

Le dossier Kylian Mbappé a fragilisé Leonardo

Mais est-ce pour autant la fin du feuilleton Leonardo ? Pas vraiment, au contraire même ! Dans un autre papier de son édition du jour, L’Equipe va plus loin en abordant le dossier Kylian Mbappé, l’international français ayant signifié qu’il ne souhaitait pas prolonger son contrat au PSG. Et l’une des causes de cette situation pourrait justement être Leonardo lui-même selon le média français dans la mesure où la relation entre le directeur sportif parisien et l’international tricolore de 22 ans se serait tendue au fil du temps. Cela aurait même suscité une grande inquiétude au sein de l’état-major parisien basé à Doha, à tel point que certains se seraient interrogés sur le maintien en place de l’ancien dirigeant de l’AC Milan. Depuis, Nasser Al-Khelaïfi a pris le relai dans les négociations avec Kylian Mbappé. Mais cet épisode pourrait bien laisser des traces, au point où imaginer Leonardo être remplacé à moyen terme n’est pas utopique dans la mesure où des profils de directeurs sportifs ont été étudiés par la direction du PSG selon L’Equipe. Par exemple, Fabio Paratici aurait été contacté par la direction parisienne avant de rallier Tottenham, tandis que plusieurs autres directeurs sportifs se seraient plus ou moins positionnés, à l’image de l’architecte du projet lillois Luis Campos, justement réputé proche de Kylian Mbappé. Cette tendance avait d’ailleurs été avancée ce mercredi soir par le journaliste Philippe Sanfourche sur RTL, celui-ci indiquant que la position de Leonardo est fragilisée et que le PSG discute avec des directeurs sportifs de renom. Preuve que le dossier de l’ancien international brésilien est ouvert et que rien n’indique, pour l’heure, qu’il est assuré d'être maintenu dans ses fonctions sur le long terme.

Articles liés