Poussé vers la sortie par le PSG tout au long du mercato estival, alors qu’il n’entrait pas du tout dans les plans de Christophe Galtier, Idrissa Gueye est finalement retourné à Everton. Et le milieu de terrain sénégalais explique qu’il ne se voyait pas rebondir ailleurs que chez les Toffees cet été.
Initialement engagé jusqu’en 2023 avec le PSG, Idrissa Gueye (32 ans) a rapidement été invité à changer d’air au début de l’été avec l’arrivée de Luis Campos et Christophe Galtier au sein du club de la capitale. Galatasaray s’est rapidement manifesté à son sujet et a envisagé de relancer le milieu de terrain sénégalais, mais ce dernier n’avait qu’une seule idée en tête pour accepter de quitter le PSG, et il a obtenu gain de cause.
Retour à Everton pour Gueye
En effet, Idrissa Gueye souhaitait retourner à Everton trois ans après son départ du club anglais pour le PSG, et un accord sur les bases d’un transfert de 4M€ a finalement été trouvé : « Revenir ici était important pour moi car je me sens chez moi. J'ai suivi l'équipe chaque semaine et j'ai observé comment elle joue. Pour moi, il n'y a pas de meilleur endroit qu'Everton, c'est pourquoi j'ai choisi de revenir ici. Il y a aussi une super ambiance dans le stade et tout le monde ici est comme une famille. Je me suis senti très, très bien quand je suis venu ici [la première fois] et même quand je suis parti à Paris, j'ai gardé le contact avec certains des joueurs ici et j'ai continué à soutenir l'équipe », a indiqué Gueyesur le site officiel d’Everton.
Mercato : Pour son transfert, Gueye avait fait une énorme demande au PSG https://t.co/zfMP12MD1w pic.twitter.com/VVJKXQJRnh
— le10sport (@le10sport) September 1, 2022
« J’ai dit au PSG que ne partirais que pour une seule équipe »
Il poursuit sur les coulisses de son transfert : « Pour moi, c'est spécial. J'ai dit au PSG que si je devais partir, ce serait pour une seule équipe - et c'était Everton. Ce n'était pas une décision difficile pour moi parce que j'aime ce club. C'est pourquoi je devais revenir à la maison. C'est un plaisir pour moi d'être de retour et j'espère que nous ferons une bonne saison car nous devons y aller et essayer d'atteindre nos objectifs », indique IdrissaGueye, qui a donc clairement fait le forcing pour retourner à Everton cet été.
Le bonheur de Lampard
Frank Lampard, son nouvel entraîneur, s’est lui aussi féliciter de ce recrutement : « Nous sommes ravis d'ajouter un joueur de la qualité et de l'expérience d'Idrissa à l'équipe. Nous étions désireux de renforcer nos options au milieu de terrain et ses attributs seront sans aucun doute bénéfiques à l'équipe. Idrissa a joué au plus haut niveau du football. Les supporters d'Everton connaissent bien son rythme de travail infatigable et la valeur qu'il apporte à une équipe, et nous sommes impatients de le voir apporter tout cela maintenant qu'il est de retour au Club ». La page PSG est donc définitivement tournée pour Gueye.