Lancé dans son dégraissage, le PSG a réalisé une dernière journée de mercato très animée dans le sens des départs. Quatre joueurs sont effectivement partis jeudi, à savoir Julian Draxler, Layvin Kurzawa, Abdou Diallo ainsi qu'Idrissa Gueye. L'international sénégalais s'est engagé à Everton. Un retour pour lequel il a fait le forcing.
Comme attendu, le PSG a animé la dernière journée du mercato, notamment dans le sens des départs. Ainsi, quatre joueurs placés dans le loft mis en place par Luis Campos ont trouvé une porte de sortie. Julian Draxler et Layvin Kurzawa ont respectivement été prêtés sans option d'achat à Benfica et Fulham tandis que le prêt d'Abdou Diallo au RB Leipzig s'accompagne quant à lui d'une option d'achat. Enfin, Idrissa Gueye a été définitivement transféré à Everton. « L’international sénégalais Idrissa Gueye est transféré définitivement à Everton FC, club de Premier League anglaise », dévoilait le club de la capitale par le biais d'un communiqué. Un choix murement réfléchi comme l'explique Idrissa Gueye.
✍️ | Idrissa Gana Gueye has rejoined from Paris Saint-Germain for an undisclosed fee, signing a two-year contract until the end of June 2024.
— Everton (@Everton) September 1, 2022
Lampard s'enflamme pour le transfert de Gueye
De son côté, Frank Lampard s'est également réjoui de pouvoir s'appuyer sur les qualités d'Idrissa Gueye : « Nous sommes ravis d'ajouter un joueur de la qualité et de l'expérience d'Idrissa à l'équipe. Nous étions désireux de renforcer nos options au milieu de terrain et ses attributs seront sans aucun doute bénéfiques à l'équipe. Idrissa a joué au plus haut niveau du football. Les supporters d'Everton connaissent bien son rythme de travail infatigable et la valeur qu'il apporte à une équipe, et nous sommes impatients de le voir apporter tout cela maintenant qu'il est de retour au Club. »
Everton a fait le forcing pour ce transfert
Enfin, le directeur du football d'Everton, Kevin Thelwell, s'est quant à lui prononcé sur les coulisses du transfert du désormais ex-Parisien : « Idrissa est un joueur que nous souhaitions tous ramener dans son club et notre président a travaillé sans relâche ces dernières semaines pour que cela se produise et que cet accord important soit conclu. Idrissa a montré au cours de ses trois dernières années au Club combien il est important, et nous n'avons aucun doute qu'il sera à nouveau un élément clé de notre équipe et qu'il apportera une forte concurrence dans notre milieu de terrain. » Idrissa Gueye s'est engagé jusqu'en 2024 avec les Toffees.