En Italie on assure qu’après l’avoir rejoint l’été dernier, Gianluigi Donnarumma souhaiterait déjà quitter le Paris Saint-Germain pour retrouver la Serie A.
Pour la première fois de sa carrière, Gianluigi Donnarumma est dans le dur. Jamais le gardien n’a affronté une véritable concurrence à son poste, pas même lorsqu’à seulement 16 ans Siniša Mihajlović l’a lancé dans le grand bain face au vétéran Diego Lopez. Depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, à la fin de son contrat avec l’AC Milan, il doit composer avec un Keylor Navas qui a été l’un des meilleurs joueurs de la saison dernière... et qui semble lui créer pas mal de problèmes ! En effet, si Donnarumma a toujours eu des mots rassurants concernant sa relation avec Navas, son déclin depuis neuf mois semble indéniable. L’élimination de la Ligue des Champions lui a attiré de nombreuses critiques et plus récemment, le problème a empiété sur la sélection italienne avec une qualification manquée pour la Coupe du monde dont il est jugé être en partie coupable. La presse italienne n’est d’ailleurs pas passée à côté de l’occasion et a abordé en long et en large le supposé mal-être d’un Donnarumma peut-être parti trop tôt au Paris Saint-Germain.
Un retour en Serie A... très compliqué !
Mercredi, Il Messaggero qualifiait l’arrivée de Gianluigi Donnarumma au Paris Saint-Germain de « énorme bêtise », alors que Il Corriere dello Sport parlait d’un changement de réalité pas encore digéré par un joueur d’a-peine 23 ans. La Gazzetta dello Sport va plus loin ce jeudi, en annonçant que cette période trouble aurait carrément fait naitre une certaine nostalgie chez Donnarumma. D'après les informations du quotidien, l’Italien regretterait tout simplement d’avoir rejoint le PSG l’été dernier et voudrait désormais retrouver la Serie A dès la fin de la saison. Mais pour aller où ? Un retour à l’AC Milan est impossible puisque Mike Maignan assure depuis son départ et encore moins l’Inter, qui a déjà un accord avec André Onana.La Gazzetta parle de la Juventus, qui avait été toute proche de recruter Donnarumma au printemps 2021 avant que le PSG ne fasse irruption dans les négociations. Problème, les 7M€ net par an qu’il gagne actuellement sont beaucoup trop pour les Bianconeri, qui peuvent d’ailleurs déjà compter sur Wojciech Szczęsny.
Donnarumma ne fait pas l’unanimité au PSG
Et si c’était finalement le Paris Saint-Germain qui décidait de se séparer de Gianluigi Donnarumma ? C’est l’autre scénario évoqué par La Gazzetta dello Sport, ce jeudi. L’élimination de la Ligue des Champions semble avoir été un échec retentissant pour le Qatar, qui misait sur une victoire après un mercato stellaire et une Coupe du monde dans seulement quelques mois. Ainsi, depuis cette défaite contre le Real Madrid (3-1), un énorme ménage est annoncé au PSG, de Leonardo et Mauricio Pochettino jusqu’aux joueurs. La Gazzetta estime que Donnarumma pourrait en faire partie, avec un poste de titulaire qui reviendrait donc à un Keylor Navas qui a déjà remporté la Ligue des Champions à trois reprises dans sa carrière. C’est d’ailleurs avec lui que le PSG a atteint la finale de la compétition pour la première fois de son histoire en 2020, finalement perdue face au Bayern Munich (0-1). Ce serait un choix fort, que le quotidien italien justifie par une énorme déception autour de Donnarumma, mais qui semble tout de même compliqué. Vendre un joueur recruté il y a seulement un an, qui en plus est évalué à près de 65M€ par le site spécialisé Transfermarkt et qui n’a que 23 ans, serait assez surprenant.