Mercato - PSG : Comment le Qatar compte prolonger Kylian Mbappé !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Bientôt libre, Kylian Mbappé fait toujours l’objet de nombreuses discussions. Cette semaine, Fayza Lamari s’est rendue à Doha afin d'évoquer l’avenir de son fils avec l’état-major du PSG. Alors que la mère du Français est désormais attendue à Madrid, le club de la capitale a de quoi reprendre espoir pour l’avenir de sa star. 

Les jours s’enchaînent, et les rumeurs se multiplient à l’approche de la date fatidique du 30 juin, où Kylian Mbappé arrivera à la fin de son engagement avec le Paris Saint-Germain. Promis au Real Madrid l’été dernier, l’international français se montre aujourd’hui beaucoup plus mesuré concernant la suite de sa carrière comme il l’a indiqué aux journalistes présents au Parc des Princes le 3 avril dernier pour la réception de Lorient (5-1). « Rester au PSG, c’est possible ? Oui bien sûr », a lâché ce soir-là Mbappé en zone mixte, quelques minutes après s’être montré plus bavard au micro de Prime Vidéo : « Je n'ai pas encore pris ma décision, tout le monde sait que je n'ai pas fait mon choix. Je réfléchis parce qu'il y a des nouveaux éléments, plein de choses, plein de paramètres, je n'ai pas envie de me tromper. J'ai envie de faire le bon choix. » Une sortie qui laisse de l’espoir au PSG, et en interne, on se veut justement optimiste sur la conclusion du dossier malgré l’existence d’un accord moral entre Mbappé et le Real Madrid comme vous l’a révélé le10sport.com. À ce jour, le Bondynois n’a encore rien signé, et le club de la capitale veut mettre toutes les chances de son côté pour conserver sa star. 

Un salaire XXL attend Mbappé, qui veut des garanties sportives 

Et ces dernières heures ont peut-être permis au PSG de rattraper un peu plus son retard sur le Real Madrid. Fayza Lamari s’est rendue à Doha afin notamment de poursuivre les discussions avec Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, et les sujets de ces pourparlers semblent identifiés. D’après Le Parisien, l’échange entre le club de la capitale et le clan Mbappé a dépassé le cadre financier. S’il prolonge, le champion du monde tricolore est déjà assuré de toucher le jackpot, avec un salaire annuel de 50M€ et une prime de fidélité de 100M€ pour un contrat de deux saisons. En revanche, Kylian Mbappé attend toujours des garanties sportives pour prolonger, lui qui rêve de remporter la Ligue des champions avec le PSG. Plusieurs zones d’ombre restent à éclaircir pour la prochaine saison de l’écurie parisienne, alors que de nouveaux joueurs devraient débarquer, tandis que l’avenir de Leonardo et surtout Mauricio Pochettino reste incertain. Difficile ainsi pour Kylian Mbappé de se projeter, obligeant les Qataris à se montrer convaincant dans leurs réponses avec le clan Mbappé, mais le PSG pourrait se démarquer du Real Madrid sur un autre argument de poids. 

Avantage PSG pour les droits à l’image ?

Comme l’explique Le Parisien, les récents échanges entre Fayza Lamari et le PSG ont également porté sur la question des droits à l’image, que le joueur veut maîtriser à 100%. Un sujet crucial aux yeux de Kylian Mbappé également évoqué par ESPN. L’attaquant de 23 ans veut contrôler l’intégralité de ses droits d'image afin de pouvoir décider des marques et des entreprises avec lesquelles il travaille, et des sources proches du dossier ont affirmé à ESPN que le Qatar était justement prêt à accéder à cette requête de la même manière qu'il l'a fait avec Lionel Messi. En revanche, il est loin d’être certain à ce jour que le Real Madrid réponde favorablement à cette exigence. La Casa Blanca a pour politique de conserver 50% des droits d'image pour chaque joueur du club et il serait sans précédent que le président Florentino Pérez accepte la demande de Mbappé, ce qui pourrait alors marquer un premier point de discorde important entre les deux camps. Quoi qu’il en soit, le PSG peut plus que jamais croire en ses chances de renouveler le bail de son numéro 7. D’après les informations divulguées par ESPN, les discussions entre Nasser Al-Khelaifi et le clan Mbappé évoluent dans un sens positif, au point que cette dernière rencontre à Doha pourrait représenter un énorme tournant dans la bataille à laquelle se livrent depuis plusieurs mois le PSG et le Real Madrid. Il faudra néanmoins se montrer patient pour connaître le dénouement tant attendu, puisque Kylian Mbappé ne compte pas prendre de décision avant le mois de juin au plus tôt.

Articles liés