Mercato - PSG : Christophe Galtier valide ce transfert bouclé par Luis Campos
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Cet été, le PSG a mis la main sur plusieurs milieux de terrain, dont Fabian Ruiz. Arrivé à la toute fin du mercato, l’Espagnol parvient à s’imposer dans le onze de Christophe Galtier au fil des semaines, de quoi ravir l’entraîneur parisien, conscient qu’il fallait du temps au joueur pour s’intégrer dans son nouveau club. 

Après plusieurs semaines d’adoption logiques en raison de son arrivée tardive au PSG (le 30 août), Fabian Ruiz parvient à enchaîner les matches et à briller. Vendredi, le milieu espagnol a connu sa cinquième titularisation consécutive en Ligue 1, profitant des pépins physiques et du changement tactique décidé par ChristopheGaltier pour grappiller une place dans l’entrejeu. Une réussite que savoure l’entraîneur du PSG, interrogé ce lundi sur sa recrue estivale.

« Il a fait le travail comme un grand professionnel » 

« Fabian a eu une préparation compliquée car il était en instance de départ à Naples. Il avait été mis à l'écart et s'entraînait seul. Il était court sur le plan physique et il avait peu de séances tactiques. On savait qu'il fallait être patient et qu'il y aurait un temps d'adaptation. Il y avait de l'attente autour de son arrivée, Luis et moi l'avions identifié quand il jouait à Naples. On n'a pas brûlé les étapes. Et puis il a fait le travail comme un grand professionnel. Il partait plus tard de l'entraînement. On a bien échangé. Il avait l'entière confiance du staff et de ses partenaires dès ses premiers matchs », a confié ChristopheGaltier en conférence de presse, à la veille du match contre le MaccabiHaïfa.

« Il a une très bonne maitrise technique et une excellente lecture du jeu »

Ce vendredi soir, ChristopheGaltier avait déjà tenu des propos élogieux à l’égard de FabianRuiz après son excellente prestation en Corse : « Je ne suis pas surpris. Nous le connaissons depuis des saisons. Je me souviens l’avoir vu avec Luis Campos lors d’un PSG-Naples (une double confrontation en phase de groupes de Ligue des Champions en octobre et novembre 2018). Il m’avait tapé dans l’oeil. Il est arrivé à court sur un plan athlétique. Il a vécu une préparation tronquée. Il attendait son transfert, donc il lui a fallu du temps pour être à nouveau bien physiquement. Il a une très bonne maitrise technique et une excellente lecture du jeu. Il travaille pour ses coéquipiers, mais quand il a le ballon, il a la passe juste. Sur les matchs qu’il vient de faire, il me semble qu’il a le bon tempo sur la gestion des temps forts et des temps faibles. »

Articles liés