Recruté à la fin du mercato estival, Fabian Ruiz monte en puissance au Paris Saint-Germain. Titularisé pour la cinquième fois consécutive contre l’AC Ajaccio (3-0) ce vendredi, l’ancien milieu du Napoli s’est de nouveau illustré, de quoi séduire Christophe Galtier, loin d’être surpris toutefois par le niveau de l’Espagnol.
Timide en début de saison, Fabian Ruiz s’impose au fil des semaines comme un élément solide de l’effectif du PSG. Arrivé dans la capitale le 30 août dernier, l’ancien milieu du Napoli a logiquement eu besoin d’un temps d’adaptation afin de retrouver du rythme, et celui-ci semble aujourd’hui avoir trouvé sa place. Ce vendredi contre Ajaccio (3-0), FabianRuiz enchaînait une cinquième titularisation consécutive en Ligue 1 et s’est de nouveau illustré dans l’entrejeu. Pas de quoi surprendre ChristopheGaltier, sous le charme depuis longtemps.
« Je me souviens l’avoir vu avec Luis Campos lors d’un PSG-Naples. Il m’avait tapé dans l’oeil »
« Je ne suis pas surpris. Nous le connaissons depuis des saisons. Je me souviens l’avoir vu avec Luis Campos lors d’un PSG-Naples (une double confrontation en phase de groupes de Ligue des Champions en octobre et novembre 2018). Il m’avait tapé dans l’oeil. Il est arrivé à court sur un plan athlétique. Il a vécu une préparation tronquée. Il attendait son transfert, donc il lui a fallu du temps pour être à nouveau bien physiquement. Il a une très bonne maitrise technique et une excellente lecture du jeu. Il travaille pour ses coéquipiers, mais quand il a le ballon, il a la passe juste. Sur les matchs qu’il vient de faire, il me semble qu’il a le bon tempo sur la gestion des temps forts et des temps faibles », confie ChristopheGaltier en conférence de presse, relayé par CulturePSG.
PSG : Galtier se lâche sur Messi après son match XXL https://t.co/kD52zGmdxg pic.twitter.com/tCJk9sJop5
— le10sport (@le10sport) October 22, 2022
« Allons-nous continuer dans ce sens ? C’est possible »
Forcément, les excellentes prestations de FabianRuiz vont amener ChristopheGaltier à s’interroger sur le retour d’un système tactique à trois défenseurs centraux, avec seulement deux places dans l’entrejeu. « L'avantage des victoires obtenues contre Marseille et Ajaccio ce soir est d’avoir des réflexions supplémentaires, d’autres possibilités, reconnaît l’entraîneur du PSG. Nous avons beaucoup d’absents sur le plan défensif actuellement, mais un milieu de terrain de qualité. Que ce soit au coup d’envoi, en cours de match, avec la rentrée du petit Warren (Zaïre-Emery). C’est aussi dans cette optique que j’ai pu changer d’organisation afin d’avoir plus de pression et de maîtrise technique dans le coeur du jeu. Ça profite aussi aux attaquants qui se retrouvent plus vite en zone dangereuse. Allons-nous continuer dans ce sens ? C’est possible. »