Lucas Beraldo s’est officiellement engagé avec le Paris Saint-Germain pour les cinq prochaines saisons, arrivant en provenance de São Paulo. Le numéro 35 rejoint ainsi Marquinhos, l’unique Brésilien présent dans l’effectif de Luis Enrique jusqu’à cet hiver, et ajoute son nom à la célèbre liste des joueurs auriverde qui ont porté le maillot rouge et bleu.
A peine le mercato hivernal ouvert, le PSG a officialisé sa première recrue du mois de janvier dès ce lundi avec Lucas Beraldo. Comme annoncé ces derniers jours, le défenseur brésilien de 20 ans s’est engagé pour cinq saisons avec le club de la capitale, arrivant en provenance de São Paulo. Le nouveau numéro 35 perpétue une vieille tradition du ParisSaint-Germain, signant ici le 33e joueur auriverde de son histoire.
Mercato - PSG : Après son transfert, ce crack annonce du lourd https://t.co/ZFIQHqN0Fw pic.twitter.com/MVr7xYAnin
— le10sport (@le10sport) January 2, 2024
Raí, Marquinhos, Neymar... Lucas Beraldo est le 33e Brésilien du PSG
Entre le PSG et le Brésil, c’est en effet une vieille histoire d’amour qui a débuté dès le début des années 1970 avec Joel Camargo puis ArmandoMonteiro, les deux premiers joueurs à débarquer du Brésil. Abel Braga rejoindra la liste à la fin de la décennie. Il faudra ensuite attendre l'arrivée au pouvoir de Canal + pour voir débarquer d’autres joueurs auriverde devenus des légendes du club, à l’instar de Valdo, RicardoGomes, Raí et Leonardo. Aloisio Chulapa, Ronaldinho, Paulo César, Reinaldo, Ceará, EvertonSantos, ou encore Nenê suivront ensuite à partir de 2001. Ce dernier sera le dernier avant le rachat du PSG par le Qatar.
Sous QSI, le club de la capitale change de dimension et s’attache les services de plusieurs internationaux au fil des ans. Alex, Maxwell, LucasMoura, ThiagoSilva, Marquinhos, DavidLuiz, DaniAlves et Neymar se succéderont. En 2020, Rafinha s’engage à son tour au PSG, le dernier Brésilien en date avant le recrutement de Lucas Beraldo, qui ne gardera pas longtemps son statut de petit nouveau puisque GabrielMoscardo (Corinhians, 18 ans) a lui aussi atterri à Paris la semaine dernière mais a vu son arrivée retardée par un problème au pied gauche détecté à la visite médicale.
Quatrième joueur de São Paulo à débarquer
Lucas Beraldo rejoint un autre cercle fermé, celui des joueurs du São PauloFC venus renforcer les rangs parisiens. Avant le défenseur de 20 ans, Raí a lui aussi découvert l’Europe du côté du Parc des Princes, Souza puis LucasMoura s’ajouteront à la liste en 2008 et 2023. Dani Alves a quant à lui fait le chemin inverse en quittant le PSG en 2019 pour s’engager à SãoPaulo. Lucas Beraldo sait donc où il met les pieds. « Il y a beaucoup de joueurs brésiliens qui ont joué sous ce maillot et qui ont été très importants, comme Marquinhos, qui est maintenant le capitaine, Thiago Silva, David Luiz, et tous les autres, a indiqué la recrue parisienne sur le site du club. Les meilleurs défenseurs centraux brésiliens sont passés par ici et je pense que cela a joué un rôle dans ma décision de venir. »