Mercato : PSG, Barcelone… Une opération XXL en préparation pour Ousmane Dembélé ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que son contrat avec le FC Barcelone expire en juin 2022, Ousmane Dembélé n’est pas décidé à prolonger. L’international français se dirige donc vers un départ libre, ce qui n’a pas échappé au PSG, mais le club culé envisage toutes les options pour empêcher ce scénario de voir le jour. 

Quelques mois après le départ brutal de LionelMessi, le FC Barcelone pourrait connaître une nouvelle désillusion avec Ousmane Dembélé. Alors que les deux parties discutent depuis plusieurs mois d’une prolongation, l’international français n’aurait pas l’intention d’apposer sa signature sur un nouveau bail tant que le club culé ne répond pas à ses exigences financières. MoussaSissoko, agent de Dembélé, réclamerait en effet un salaire annuel brut avoisinant 40M€ ainsi qu'une prime à la signature exorbitante, dont le montant serait compris entre 20 et 40M€. Toujours en difficulté sur le plan financier, le FCBarcelone n’a pas l’intention, ni même les moyens, de s’aligner sur ces prétentions, ce qui pourrait alors provoquer le départ du champion du monde tricolore. Libre à l’issue de la saison, Ousmane Dembélé aurait déjà été approché par plusieurs clubs, à l’instar du PSG ou de la Juventus. ManchesterUnited est également cité parmi les prétendants du Français, de quoi amener la direction blaugrana à envisager une opération XXL dans ce mercato hivernal.

Le Barça songe à un échange Dembélé/Martial 

Ce lundi, le FCBarcelone devrait une nouvelle fois rencontrer MoussaSissoko pour tenter de trouver un terrain d’entente. La prolongation d’Ousmane Dembélé est primordiale pour le FCBarcelone, notamment pour permettre l’inscription de FerranTorres en Liga tout en rentrant dans les clous du fair-play financier. En cas d’échec, le Barça serait alors disposé à se séparer d’Ousmane Dembélé dès le mercato hivernal, et à en croire ARA, une destination serait privilégiée par JoanLaporta. Ce dimanche, le média catalan annonce que le FCBarcelone a entamé les discussions avec ManchesterUnited pour son attaquant, au cas où ce dernier décidait de camper sur ses positions. Les Blaugrana souhaiteraient ainsi récupérer une petite indemnité de transfert, mais également s’attacher les services d’Anthony Martial dans le cadre d’un prêt jusqu’à la fin de la saison. L’international français souhaite quitter les Red Devils afin de retrouver du temps de jeu ailleurs et serait ainsi dans le viseur du FCBarcelone. Tout devrait désormais dépendre de la décision finale d’Ousmane Dembélé, qui pourrait donc être poussé vers la sortie dans les prochaines heures, bien que Xavi continue de son côté de garder espoir. « Je ne suis pas déçu. C'est une négociation. Les agents sont difficiles. Au Barça, nous avons une position claire et c'est en cours, ce n'est pas fini. Je suis optimiste et j'espère qu'Ousmane fera un effort, confiait Xavi ce samedi en conférence de presse. Il a une proposition fantastique. Il y a toujours une lutte acharnée. J'espère qu'il pourra rester car c'est un joueur capable de faire la différence et il peut être le meilleur joueur à son poste. C'est une opportunité pour lui et il ne peut pas la manquer. »

Articles liés