Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Al-Khelaïfi n’a plus le choix pour Thomas Tuchel ?

Plus que jamais dans l’œil du cyclone après la nouvelle défaite concédée en Ligue des Champions par le PSG mercredi soir, Thomas Tuchel suscite encore plus d’interrogations sur son avenir. Et Nasser Al-Khelaïfi va devoir prendre une décision importante à ce sujet dans les semaines à venir…

Sous contrat jusqu’en juin prochain avec le PSG, Thomas Tuchel ne devrait pas être prolongé à en croire les dernières tendances, et semble donc vivre ses derniers mois sur le banc du club de la capitale. Mais ce dossier pourrait même s’accélérer avant cette échéance de fin de saison… En effet, le PSG a concédé mercredi soir sa deuxième défaite en trois journées de Ligue des Champions sur la pelouse du RB Leipzig (2-1), et une fois de plus, les choix tactiques de Thomas Tuchel ont interpellé. Alors forcément, les questions sur son avenir à court terme au PSG ont rapidement fusé…

Tuchel ne s’inquiète pas

Interrogé au micro de RMC Sport puis en conférence de presse après la rencontre, Thomas Tuchel s’est montré relativement fuyant sur son avenir au PSG : « Si je me sens en danger ? non. Des problèmes avec Leonardo qui ont des répercussions sur mon équipe ? Non, pas du tout », a-t-il expliqué dans un premier temps, avant de poursuivre : « On n'a pas parlé de mon contrat et ce n'est pas le sujet pendant une saison. Ce n'est pas le moment de le faire et il n'y a aucun problème car la situation est claire. Ça n'influence pas du tout mon travail. Ça ne change rien, que l'on gagne, fasse match nul ou perde un match ». Et même si l’entraîneur allemand affiche un discours détaché de face, son avenir devient forcément l’une des préoccupations principales du moment au PSG. Le président Nasser Al-Khelaïfi va devoir gérer cet épineux dossier, surtout aux vues des nombreuses critiques sur les choix tactiques de Tuchel, et un licenciement pourrait donc finir par arriver plus tôt que prévu.

Riolo, Ménès… les consultants se lâchent

Les différents observateurs s’en donnent d’ailleurs à cœur joie sur l’avenir de l’entraîneur allemand du PSG, à commencer par Daniel Riolo qui a fait passer un message à Al-Khelaïfi et Leonardo mercredi soir dans l’After Foot sur RMC : « Dans la mauvaise nouvelle il faut espérer une bonne nouvelle, je pense que la trêve internationale va donner l’occasion à Leonardo et Nasser Al Khelaïfi, de se séparer de Thomas Tuchel, il en va du salut de ce club qui sinon risque de ne pas sortir du groupe ». Sur son blog, Pierre Ménès a également dressé un constat accablant sur l’avenir de Tuchel : « Le pire, c’est qu’à la fin du match, j’ai vu un Tuchel presque souriant. Je ne comprends pas où il veut en venir, je ne comprends pas ce qu’il cherche, si ce n’est peut-être à se faire virer », constate le consultant de Canal +. En attendant de voir l’évolution de ce dossier dans les semaines qui viennent, Thomas Tuchel se trouve donc en situation très périlleuse, et l’étau semble plus que jamais se resserrer pour son avenir au PSG. Le dernier mot reviendra à Nasser Al-Khelaïfi

Articles liés