Mercato - OM : Vente, McCourt... Faut-il croire à la piste Al-Walid ben Talal ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Depuis plusieurs semaines, le nom d'Al-Walid ben Talal revient avec insistance au moment d'évoquer l'avenir de l'Olympique de Marseille. Le membre de la famille saoudienne souhaiterait prendre les rênes du club phocéen et succéder ainsi à Frank McCourt. Cependant, cela serait loin d'être le cas aux yeux de certains.

Arrivé à la tête de l'OM en 2016, Frank McCourt a peu gagné mais a beaucoup perdu avec le club phocéen. Malgré les grandes ambitions l'homme d'affaires américain et son investissement de plusieurs centaines de millions d'euros, « l'OM Champions Project » qu'il imaginait n'a jamais réellement vu le jour. Pire encore, l'OM est aujourd'hui dans une situation financière dramatique et se retrouve dans le collimateur de l'UEFA. De quoi faire naître un sentiment de résignation chez les supporters, bien conscients que la participation à la prochaine Ligue des Champions ne suffira pas à résoudre tous les maux, d'autant plus avec le départ d'Andoni Zubizarreta qui pourrait entraîner celui d'André Villas-Boas. Mais un homme redonne de l'espoir depuis quelques semaines aux fidèles olympiens. Son nom : Al-Walid ben Talal. D'après les informations divulguées par le média italien TMW au début du mois, le membre de la famille saoudienne serait intéressé par le rachat de l'OM, et des discussions seraient déjà en cours. Une véritable bombe qui a rendu les observateurs du football assez sceptiques, d'autant que les points de vue divergent au moment de vérifier ces informations. À l'origine de la révélation, Marco Conterio, rédacteur en chef de TMW, n'a pas changé de version malgré les critiques dont il a fait l'objet et en a rajouté une couche quelques jours plus tard sur son compte Twitter : « Les négociations avec Al-Walid Ben Talal pour acheter l’OM ont débuté. Cela débuterait à une somme de 250 millions d’euros. Au cœur des négociations : le Vélodrome que l’administration ne souhaite pas vendre. En cas d’accord entre les parties et sans le fair-play financier, un budget maximal pour le mercato serait prêt ».

Plusieurs confirmations en France

En France, il y a eu peu de confirmation sur le sujet. Invité de la chaîne L'Équipe vendredi, Georges Malbrunot, grand reporter du Figaro et spécialiste du Moyen-Orient, a pour sa part expliqué qu'Al-Walid ben Talal souhaitait bel et bien mettre la main sur un club de football, mais l'identité de celui-ci reste très aujourd'hui très incertaine : « J'étais surpris. Entendre que Al-Walid ben Talal va racheter Marseille, je me suis dit que c’était une mini bombe. Il ne peut pas racheter Marseille sans l’aval du prince Mohamed Ben Salmane qui est l’homme fort de l’Arabie saoudite. Pour rivaliser avec ses voisins qatariens qui possèdent le PSG, il veut lui aussi avoir son club, sa danseuse en Europe. On a appris qu’ils veulent acheter Newcastle et peut-être en même temps, l’Olympique de Marseille. Walid ben Talal veut se récréer une espèce d’image médiatique internationale. Est-ce que ça va finir par se faire ? Ça, je n’en sais rien ». De son côté, Thibaud Vézirian est allé encore plus loin sur sa chaîne YouTube en confirmant l'intérêt saoudien pour l'OM : « Ce que je sais, c’est qu’il y a des banques françaises qui sont dans le dossier et qui aident l’Arabie saoudite à être en lien avec l’OM, à faire des propositions pour que ça soit carré. J’ai eu des confirmations de toutes parts. » Faut-il alors croire à une vente de l'Olympique de Marseille dans les prochains mois ?

McCourt et ses proches dénoncent les «fake news»

En tout cas, ce n'est pas la première fois que le rachat de l'OM fait la une de l'actualité. En novembre dernier déjà, Geoffroy Garétier annonçait dans le Late Football Club avoir « été alerté sur des repreneurs potentiels à l’OM », et le journaliste de Canal+ a confirmé récemment que les négociations « suivent leur cours ». Pourtant, on assure le contraire chez les proches de McCourt. Directement impliqué dans le rachat de l'OM par l'homme d'affaires américain en 2016, Me Didier Poulmaire a confié que l'actuel boss du club phocéen est arrivé « dans une optique du long terme ». Même son de cloche dans l'entourage proche du Bostonien qui a assuré à plusieurs reprises que les rumeurs de vente n'étaient que des « fake news ». Le principal intéressé a d'ailleurs décidé de sortir du silence ce samedi dans une lettre adressée à l'AFP en réaffirmant aux supporters et salariés de l'OM qu'il « était pleinement engagé envers l'OM et le projet pour les années à venir ». Les Saoudiens, et Al-Walid ben Talal en tête, sont donc prévenus, mais existe-t-il réellement un intérêt pour l'OM du côté de la péninsule Arabique ?

L'intérêt d'Al-Walid ben Talal est-il réel ?

C'est loin d'être certain à en croire les informations de quelques journalistes français. Disposant de plusieurs contacts en Arabie saoudite, Manu Lonjon a notamment expliqué au cours d'un live sur Twitch que cet intérêt n'existait tout simplement pas : « Al-Walid Bin Talal a de gros soucis avec le gouvernement d'Arabie saoudite et il est en conflit ouvert au point qu'on lui a déjà bloqué une grande partie de ses actifs, et qu'il est, d'après les informations que j'ai, assigné en Arabie saoudite. Il n'a pas le droit de quitter actuellement le territoire. (…) L'Arabie saoudite a décidé d'élargir ses investissements et de se diversifier. Ils sont en train de racheter Newcastle, c'est toujours en cours et ça devrait aller au bout, mais l'OM ça m'étonnait. Parce que l'OM ne correspondait pas trop au projet que j'imaginais en termes de visibilité. (…) Actuellement, étant donné qu'il est assigné à résidence et qu'il ne peut pas quitter l'Arabie saoudite, je ne vois pas pourquoi il achèterait un club alors qu'il ne peut pas discuter. De ce que je sais moi, c'est faux. Quand j’ai demandé, on m'a dit que c'était impossible ». Romain Molina, journaliste et écrivain spécialisé dans les arcanes du football et disposant de plusieurs sources en Arabie saoudite est également catégorique sur cette piste : « Pour avoir parlé à des gens qui travaillent et qui ont travaillé avec lui, il n'y a rien. Rien du tout. (…) Aujourd'hui, la Premier League et la Liga sont les deux ligues qui les intéressent. Cettedite guerre du Golfe (entre le Qatar et l'Arabie saoudite, NDLR) ne se passera pas en France. Ils s'en foutent du Championnat de France. Je rappelle que le Paris Saint-Germain pour le Qatar, c'était avant tout un cheval de Troie en termes d'image et au niveau politique. Ce n'était pas pour le Championnat », expliquait-il la semaine dernière sur YouTube. « McCourt veut vendre, oui. Mais il faut arrêter de croire à la piste Al-Walid Bin Talal. (...) Tous les gens que j'ai sondé qui ont travaillé avec lui, qui le connaissent bien, qui ont passé des appels pour moi, me disent depuis le début : "Romain, c'est des conneries" », a-t-il encore insisté ce samedi soir, toujours sur YouTube. Alors que les supporters de l'OM fantasment déjà sur l'arrivée de l'homme d'affaires saoudien à la tête de leur club, ils pourraient bien être déçu, d'autant que même ceux soutenant qu'Al-Walid Bin Talal veut mettre la main sur l'OM estiment qu'un accord serait loin d'être trouvé compte tenu des exigences pharaoniques de Frank McCourt...

Articles liés