Grand reporter au Figaro et spécialiste du Moyen-Orient, Georges Malbrunot s'est récemment confié au sujet d'Al-Walid Bin Talal et ses intentions de vendre l'OM. Le journaliste en rajoute une couche en présentant l'homme d'affaires saoudien.
Al-Walid Bin Talal. Inconnu du grand public il y a encore quelques jours, son nom revient aujourd'hui sur toutes les lèvres des fans de l'OM. Et pour cause, le 5 mai dernier, TMW révélait que l'homme d'affaires saoudien était en discussions avancées avec Frank McCourt afin de racheter le club phocéen. Depuis, Al-Walid Bin Talal est le sujet de tous les fantasmes des fans olympiens qui se prennent à rêver de voir leur club entrer dans une nouvelle dimension. Mais qui est réellement l'homme qui c'était déjà intéressé au rachat de l'OM en 2014 ? Grand reporter au Figaro et spécialiste du Moyen-Orient, Georges Malbrunot a été contacté par Le Phocéen afin de dresser le portrait de celui qui pourrait prochainement devenir l'un des principaux acteurs du football français.
«Si Bin Talal respecte les règles du jeu édictées par le prince...»
« Il faut savoir que Bin Talal est un businessman d'envergure internationale qui déjeunait avec Clinton, Sarkozy ou Hollande il n'y a pas si longtemps. Ses problèmes avec l'État saoudien viennent de là, et le Prince Bin Salmane lui a clairement fait comprendre qu'il était un homme d'affaires et pas un homme politique. D'où son arrestation et sa détention lors de l'affaire du Ritz-Carlton. Il reste d'ailleurs aujourd'hui assigné sur le territoire saoudien. Le prince lui a aussi confisqué un tiers de sa fortune, qui se chiffre aujourd'hui à 13 milliards d'euros. Bin Talal conserve le nom de sa société, mais l'État a mis des hommes aux commandes. Concernant cette rumeur de rachat de l'OM, soyons clairs, je n'ai aucune confirmation ou infirmation à donner. Mais, sachant que l'Arabie Saoudite souhaite acheter un club de football en Europe, on peut s'intéresser à la question. Mes contacts me disent que si Bin Talal respecte les règles du jeu édictées par le prince, il lui serait possible de se lancer dans ce type d'opération. De plus, on sait qu'il s'était déjà intéressé au rachat de l'OM en 2014. C'est un personnage que j'ai déjà rencontré dans son pays dans le cadre d'une interview pour Le Figaro. Quelqu'un d'assez original, fantasque, très attaché à son image, mais qui a une véritable envergure internationale. Aujourd'hui, il peut continuer à faire des affaires, mais pas sans l'aval du gouvernement saoudien. Le rachat d'un club comme l'OM, si cela était avéré, se ferait donc avec les autorités aux manettes, c'est évident. Cela servirait ainsi la volonté des Saoudiens de concurrencer le Qatar dans sa stratégie de diplomatie par le sport. Enfin, et c'est important, Bin Talal a beaucoup investi en France et ne présenterait pas d'inconvénient vis-à-vis des autorités françaises s'il souhaitait vraiment acquérir l'OM. Mais, encore une fois, mes sources ne m'ont absolument pas confirmé ni infirmé quoi que ce soit », assure le journaliste au Phocéen.