Annoncée depuis de longs mois, la vente de l'OM est loin d'être concrétisée. D'ailleurs, le rachat par la holding d'Al-Walid bin Talal semble désormais à oublier, mais l'Arabie Saoudite continue d'être à l'affût pour le club phocéen. Explications.
Depuis le début de l'année, la vente de l'OM est au cœur de toutes les discussions. Et pour cause, Thibaud Vézirian assurait en février que tout était bouclé et que le club phocéen était sur le point d'officialiser la passation de pouvoir entre Frank McCourt et un certain Al-Walid bin Talal dont la holding devait racheter l'OM. Un projet colossal était prévu, mais huit mois plus tard, après de nombreux démentis de l'actuel propriétaire de l'OM, rien n'est arrivé et le club n'a pas été vendu. D'ailleurs, le journaliste britannique Ben Jacobs mettait récemment fin à ce dossier : « Je crains qu’il n’y ait pas de prise de contrôle de la part de l’Arabie Saoudite. Le PIF (fonds public d’investissement saoudien) n’a jamais impliqué ou sérieusement intéressé. Je l’ai dit plusieurs fois. Leur engagement à Newcastle vient d’être prouvé. Et Al-Walid Bin Talal était intéressé (trois fois), mais ces discussions se sont terminées il y a plusieurs mois ». Une information confirmée par TMW qui assurait que les discussions entre Frank McCourt et l'homme d'affaires saoudien s'étaient enlisées, notamment à cause du stade Vélodrome. Cependant, le feuilleton de la vente de l'OM n'est pas terminé pour autant.
C'est fini pour Al-Walid bin Talal... mais pas pour l'Arabie Saoudite
Pendant ce temps-là, c'est Newcastle qui a vu des Fonds saoudiens débarquer. Les Magpies ont effectivement été rachetés par le fonds public d’investissement d'Arabie Saoudite et deviennent le club le plus riche du monde. Et l'OM pourrait bien être directement impliqué dans ce projet. Et pour cause, ces derniers jours, TMW révélait que les Saoudiens avaient l'intention de créer une constellation de clubs satellites à l'image de Manchester City et de son City Group. Et l'OM fait partie des pistes étudiées par le PIF. « Le fonds d’investissement pourrait se lier à des clubs comme l’Inter ou l’OM. Ce n’est pas moi qui le dit. Là-dessus, on peut dire que l’Inter c’est Suning, les Chinois, mais derrière ça il y a Softbank. Et si vous faites le lien économiques, Softbank c’est l’Arabie Saoudite. Donc oui, l’Arabie Saoudite a peut-être déjà plus qu’un pied du côté de l’Inter, qui est en grande difficulté financière. Et on pourrait voir des combos d’officialisations dans les mois à venir. On peut voir arriver l’émergence des Saoudiens dans le foot mondial à plusieurs niveaux », expliquait d'ailleurs Thibaud Vézirian à ce sujet. Et ce mercredi, le média Libero confirme que l'Inter Milan pourrait être le prochain objectif de l'Arabie Saoudite qui négocie actuellement avec l'OM et un club brésilien. Par conséquent, bien que le rachat de l'Olympique de Marseille par Al-Walid bin Talal semble très compromis, mais l'Arabie Saoudite est en revanche toujours présent et pourrait inclure l'OM au cœur d'un projet colossal à l'image du City Group. D'ailleurs, un certain Luis Campos serait la priorité pour s'associer à Newcastle. Un nom un temps cité à Marseille lorsque les rumeurs concernant Al-Walid bin Talal étaient à leur paroxysme...