Rare réussite de la formation à l'OM des dernières années, Maxime Lopez avait toutefois fait ses valises en 2020 pour rejoindre Sassuolo. Mais en tant que minot natif de la cité phocéenne, le Français garde un lieu particulier avec Marseille. Au point de le voir prochainement revenir à l'OM ? La porte est ouverte du côté de Maxime Lopez.
Formé à l'OM, Maxime Lopez a disputé 150 matchs sous le maillot olympien. Alors que ça aurait une être une belle histoire de le voir rester plusieurs années à Marseille, en 2020, il s'est envolé pour Sassuolo. « A l’époque, j’avais une très bonne relation avec Pablo Longoria, mes agents aussi, il n’y avait aucune animosité dans mon départ. C’était juste que c’était le moment, c’était le mieux pour moi », expliquait Maxime Lopez, qui avait même prolongé son contrat à l'OM pour permettre que le club phocéen s'y retrouve financièrement.
Cette recrue de l’OM a vécu un calvaire https://t.co/pTK4LQOUfW pic.twitter.com/3ji7SAkWiF
— le10sport (@le10sport) May 9, 2024
Quel avenir pour Maxime Lopez
Sous contrat jusqu'en 2025 avec Sassuolo, Maxime Lopez est actuellement prêté à la Fiorentina, qui dispose d'une option d'achat. Quid alors de son avenir ? Pour Gianluca Di Marzio, Lopez a expliqué : « Je ne sais pas si je vais rester à Florence. Je suis ici en prêt avec option et la Fiorentina décidera de me racheter ou non. Ensuite, il faut toujours se fixer des objectifs. Mais pour bien revenir, il faudrait que je sois titulaire pendant une saison entière, jouant entre 35 et 40 matchs dans une bonne équipe pour pouvoir me fixer des objectifs plus élevés ».
« Ma porte sera toujours ouverte pour Marseille »
C'est ensuite que Maxime Lopez a été relancé sur la possibilité d'un retour à l'OM, son club formateur. Le milieu de terrain de 26 ans a alors répondu : « Un retour en Ligue 1 ? Pourquoi pas ? Mais si tu jouais à Marseille, c'est compliqué d'aller en Ligue 1 sauf si c'est à l'OM. Alors pourquoi pas... Ma porte sera toujours ouverte pour Marseille, je ne l'ai jamais fermée et elle ne sera jamais fermée. Nous verrons. (...) Marseille est la ville du football et j'ai été titulaire à l'OM à seulement 18 ans. Et puis si on y est né tout est multiplié par deux. Tout va très vite mais ça permet aussi de garder la tête sur les épaules ».