Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Thauvin, ventes, attaquant... L'énorme point mercato de Villas-Boas !

Présent en conférence de presse en marge du match face au LOSC, André Villas-Boas s'est lancé d'un très gros point mercato. Et comme à son habitude, il n'élude aucun sujet.

Tout était clair dès le début avec le mercato de l'Olympique de Marseille. En effet, en manque de liquidités, le club phocéen ne pouvait pas investir sur le marché, à l'exception d'une gros vente. Conscient de la situation, André Villas-Boas a prospecté pour se renforcer à moindre coût dans quatre secteurs de jeu bien précis. Dans cette optique, le technicien portugais a bouclé trois renforts sur quatre, sans dépenser la moindre indemnité de transfert. C'est ainsi que Pape Gueye et Yuto Nagatomo ont débarqué libres tandis que Leonardo Balerdi a été prêté par le Borussia Dortmund. Mais il en reste encore un dossier chaud à régler, probablement le plus difficile, à savoir celui de l'attaquant. Et alors que l'OM semble disposer d'une enveloppe intéressante dans ce dossier, André Villas-Boas affiche son optimisme.

L'OM a choisi son attaquant qui ne sera ni Touré ni Alario

Présent en conférence de presse en marge de la réception du LOSC, André Villas-Boas a ainsi assuré que l'OM touchait au but pour son attaquant : « J'espère que si tout va bien on fera venir d'ici la fin du mercato l'attaquant qu'on a choisi. » Difficile toutefois d'avoir un nom, mais le technicien portugais donne quelques indices. En effet, alors que France Football a révélé l'existence de la piste menant à Lucas Alario, confirmée par le10sport.com, André Villas-Boas assure que le futur attaquant de l'OM n'évolue pas en Bundesliga : « Si c'est une piste chaude ? Je ne peux vous dire. En Allemagne ? Non... » L'Argentin qui évolue au Bayer Leverkusen ne signera donc pas à Marseille tout comme El Bilal Touré. L'entraîneur de l'OM a confirmé son intérêt pour le jeune attaquant du Stade de Reims, mais comme répété par Jean-Pierre Caillot, président du club champenois, le joueur n'est pas en vente. « Oui on était intéressé, il était sur notre liste dès l'an dernier. Mais là c'est difficile, ce ne sera pas à lui, même si c'est un joueur intéressant que j'apprécie », regrette Villas-Boas. Il faut donc s'attendre à voir débarquer un profil inattendu.

Villas-Boas espère toujours conserver son effectif

Mais le mercato, ce ne sont pas que des arrivées. En effet, l'OM verrait d'un bon œil le départ de certains joueurs afin d'alléger sa masse salariale et renflouer ses caisses puisque jusque-là seuls Isaac Lihadji et Grégory Sertic sont partis, libres, ce qui est insuffisant. Toutefois, alors que pendant plusieurs semaines il était attendu que les Marseillais soient contraints de réaliser au moins une grosse vente d'un joueur cadre, André Villas-Boas se montre rassurant : « Tous les joueurs qui sont ici, je compte sur eux. C'est vous qui voulez les faire partir. On discute avec ceux qui arrivent en fin de contrat à la fin de la saison. Mais on ne cherche pas à les écarter ou qu'ils perdent leur importance dans le groupe. Il n'y a pas de hiérarchie. Des départs ? Je ne pense pas, sauf pour les joueurs à qui on cherche une sortie. On n'a pas d'offres ». Par conséquent, l'OM devrait pouvoir conserver ses meilleurs joueurs cette saison et se contenter de vendre certains indésirables comme Kostas Mitroglou. Mieux encore, André Villas-Boas annonce que les discussions avancent de manière satisfaisante pour la prolongation des joueurs dont le contrat prend fin en juin 2021 : « On a commencé les discussions avec Amavi pour sa prolongation. Thauvin pas de manière officielle mais il y a eu des premiers échanges. Il manque Bouna (Sarr) et Max (Lopez). On va voir. » Par conséquent, le mercato de l'OM se déroule bien mieux que prévu.

Articles liés