Mercato : OM, PSG... La Ligue 1 otage d’une guerre d’influence ?
A.C.

Au sein du Paris Saint-Germain, on ne serait pas particulièrement serein concernant la possible arrivée des Saoudiens à l’Olympique de Marseille. 

C’est le gros dossier du moment. Depuis que Mourad Boudjellal est sorti à découvert, tout le monde parle du possible rachat de l’Olympique de Marseille par un fond d’investissements saoudien. Pourtant, ce dossier comporte énormément de zones d’ombres. Du côté de Boudjellal comme de Mohamed Ayachi Ajroudi, l’homme franco-tunisien qui l’accompagne, les informations arrivent au compte-goutte et certains sujets ne sont tout simplement même pas abordés. Ces derniers jours, l’image d’Ajroudi en a d’ailleurs pâti, puisque certains assurent qu’il n’est pas vraiment une personne en qui ont peut avoir confiance. Ajoutez à cela le fait que Frank McCourt a déclaré ne pas vouloir vendre l’OM et vous comprendrez pourquoi ce dossier bloque... 

« Les Saoudiens sont très jaloux des différents succès du Qatar dans le monde du sport » 

Pourtant, il semble y avoir une réelle volonté d’acheter l’Olympique de Marseille, de la part de ce fonds représenté par Mourad Boudjellal et guidé par Mohamed Ayachi Ajroudi. Lors d’un récent entretien accordé à France Info, le Directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques a assuré que le rachat de l’OM rentre bien dans la ligne prise par l’Arabie Saoudite, depuis quelques années. « Les Saoudiens sont très jaloux des différents succès du Qatar dans le monde du sport, avec ce grand symbole qu'est l'organisation de la Coupe du monde » a expliqué Pascal Boniface, qui a d’ailleurs écris plusieurs ouvrages sur la géopolitique du sport. « Donc l'Arabie saoudite fait tout pour saboter cela. Et le sport est devenu un terrain supplémentaire de ces rivalités ». Le PSG semble en effet avoir été une magnifique vitrine pour le Qatar, depuis une dizaine d’années et à Riyad on semble vouloir également avoir un club de football. 

« Le football est devenu un autre terrain de bataille pour exprimer cette rivalité » 

Ces dernières années, plusieurs clubs comme l’AS Roma et plus récemment Newcastle, ont été liés à un rachat de la part de fonds saoudiens. C'est l’Olympique de Marseille qui pourrait finalement être le grand élu et, comme le Paris Saint-Germain pour le Qatar, pourrait devenir un outil politique. Il ne faut en effet pas oublier que les relations entre les différents Pays du Golfe sont tendues depuis des années, avec notamment un blocus du Qatar par ses voisins depuis 2017. « L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont coupé leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Il y a aussi un réel antagonisme personnel entre les monarques. Ils ne s'aiment pas. Le football est devenu un autre terrain de bataille pour exprimer cette rivalité » a expliqué au Parisien Nicholas McGeehan, directeur de l'ONG FairSquare Projects dédiée aux droits humains. « Le PSG est un joyau de la couronne pour le Qatar et le pays utilise ce club de manière très efficace au niveau politique. La dernière chose qu'il veut, c'est voir leur plus grand club rival racheté par leur plus grand et plus vieux pays rival. Je peux comprendre pourquoi les Saoudiens veulent s'impliquer et pourquoi les Qatariens sont contre ». Si l'OM est donc racheté, cette guerre d’influence entre le Qatar et l’Arabie Saoudite pourrait se déplacer sur un autre terrain... celui de la Ligue 1. 

Articles liés